AVANCEMENTS et PROMOTIONS

Les avancements indiciaires des salariés de droit privé :

Ne craignez pas de parler augmentation de salaire lors de votre entretien ; c’est le bon moment même si vous sentez des réticences ! Exprimez aussi vos demandes par écrit dans la partie «commentaires» afin d’en garder la trace.

Il est nécessaire que le supérieur hiérarchique s’exprime formellement dans votre compte rendu d’Entretien Professionnel d’Evaluation, notamment dans la partie «Commentaire du supérieur hiérarchique direct ».

Celle-ci figure sous la rubrique « Le collaborateur sera-t-il proposé à un dispositif d’avancement ou de promotion dans l’année ? » dans laquelle il peut chiffrer sa demande d’avancement et la nature de cet avancement.

« Le collaborateur sera-t-il proposé à un dispositif d’avancement ou de promotion dans l’année ? » : la case «oui» doit bien sûr être sélectionnée ! En soi, cela ne suffit pas mais cela vous permet de renforcer la motivation de votre demande d’avancement indiciaire et de prendre rang.

Comment s’effectuent les avancements en points d’indice salariaux  ?

Ils s’effectueront selon les termes de l’accord-cadre 2019-2021, c’est-à-dire :

  • Sauf rapport écrit défavorable de son responsable hiérarchique, la fourchette d’augmentation indiciaire individuelle triennale sur l’exercice 2019 à 2021 sera comprise au total entre 20 et 100 points pour les techniciens supérieurs, attachés d’études, chargés d’études A et B et tous les directeurs d’études à l’indice,
  • Sur la période quadriennale 2018 – 2021, vous aurez droit au moins à 2 avancements qui ne peuvent être inférieurs au total à un minimum de 20 points durant cette période,
  • Le plafond de 100 points triennal est dépassable sur rapport motivé du responsable hiérarchique.

Avancement indiciaire également possible (« au choix » ; à la discrétion de l’employeur) si consécutif à :

  • Une évolution de fonction ou responsabilité
  • Une mobilité
  • Une revalorisation salariale

Ces augmentations salariales individuelles ne correspondent pas forcément à la période des évaluations et donc ne relèvent pas forcément de l’exercice d’avancement annuel mis en œuvre chaque début d’année. C’est du « gré à gré ». Cependant vous pouvez vous référer à la circulaire RH du 16 avril 2018 relative à l’évolution de la rémunération qui donne des points de repère dans ce domaine.

Comment seront octroyées les promotions à la classification supérieure ?

Selon les termes de l’accord-cadre 2019-2021, c’est-à-dire :

> Seront attribués 25 points( au lieu de 20 points dans l’ancien accord-cadre) lors de la promotion au choix à la classification supérieure : cela s’ajoute aux avancements accord-cadre compris dans la fourchette 20 – 100 points susvisée.

> Quotas annuels de promotions à la classification supérieure :

  • 10% pour le passage d’AET en CEA,
  • 10% pour le passage de CEA en CEB,
  • 3,5% pour le passage de CEB en DET.

> Le nombre de femmes promues sera proportionnel au nombre de femmes promouvables.

> Promotion annuelle de 5 techniciens supérieurs de plus de 55 ans au grade d’attaché d’études ayant plus de 30 ans d’ancienneté ; priorité au plus anciens dans leur classification.

> Promotion entre 2019 – 2021 de 20% des techniciens supérieurs à la classification supérieure (AET ou CEA selon le niveau indiciaire).

Si votre hiérarchie souhaite vous promouvoir :

celle-ci doit cocher la case « oui » dans la rubrique « Le collaborateur sera-t-il proposé à un dispositif d’avancement ou de promotion dans l’année ? » figurant dans le paragraphe « Perspectives d’évolution professionnelle ».

En conséquence, votre hiérarchie s’engage et donc est tenue de constituer le dossier de promotion prévu à cet effet. Vous n’avez pas malheureusement accès à ce dossier.

MAIS, le supérieur hiérarchique direct ne s’engage qu’à son niveau. En effet, n’oubliez pas que les arbitrages (sélection des dossier) sont effectués au niveau des RH métier et des RH de l’EP. Proposition ne veut pas dire forcément promotion automatique.

Cette formalité permet de connaître les intentions de votre hiérarchie. Elle ne se substitue pas, mais se rajoute aux autres formalités et procédures permettant de constituer son dossier de demande de promotion (ex : transmission aux RH par le N+1 d’une formulaire de demande de « promotion » pour son collaborateur, dossier d’avancement…).

 

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