Conseillers tech. serv. social

Textes de référence :

Décret n° 2012-1099 du 28 septembre 2012 portant statut particulier du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat.

 

Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d’actions individuelles et collectives.

Ils ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement ou de coordination de l’activité des assistants de service social des administrations de l’Etat ainsi que des fonctions d’expertise dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’action sociale. Le ministre chargé des affaires sociales assure le recrutement, la nomination et l’affectation des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat.

 

Les membres du corps affectés à la Caisse des dépôts sont rattachés pour leur gestion au ministre chargé des affaires sociales. Il exerce à l’égard de ces personnels les pouvoirs relatifs à la nomination, à la cessation des fonctions, au détachement et à la mise en position hors cadres et prend également toutes les décisions exigeant l’avis préalable de la commission administrative paritaire. Les autres décisions de gestion sont prises par le Directeur de l’Etablissement public.

 

Recrutement des conseillers techniques de service social

 

Détachement et possibilité d’intégration