IVRY C’EST FINI ! MONTPARNASSE BIENVENÜE C’EST LE DÉBUT !

Allongement des transports

La CFDT entendueIvry c’est fini

Montparnasse Bienvenüe

c’est le début !

Après de longs mois d’informations dans les différentes instances de représentation du personnel (CUEP / Commission de surveillance, CSST, CLU etc.) la CFDT « vent debout » a été entendue après ses mises en garde adressées au Directeur général.

Ce dernier propose une alternative : Montparnasse au-dessus de la Gare, à la place de la CNP.

Les griefs de la CFDT contre ce projet étaient fondés et nombreux mais le grief qui a été à l’origine de cette décision de consulter les organisations syndicales est l’allongement important des temps de transport des Personnels.
Une étude « externe » et indépendante de la RATP lancée à la demande explicite de la CFDT confirme l’allongement significatif des temps de transports pour la majorité des Personnels !
Cette enquête contredit clairement les indications erronées qui minimisaient gravement l’impact de ce déménagement à Ivry sur les temps de transport des Personnels. Cet argument principal portée par la CFDT a été décisif dans ce choix.
En effet, la moyenne francilienne de temps de transport est de 44 minutes par trajet et cette moyenne aurait été dépassée pour la majeure partie des Personnels concernés par ce déménagement.
Ce temps de transport significativement allongé aurait obligé les moins chanceux à privilégier le télétravail au détriment du travail « in situ » qui est important pour la dynamique des équipes et le renforcement du lien social.
Ivry c’est vraiment fini et Montparnasse est bienvenu !
Il nous reste maintenant à réfléchir dans le dialogue à l’organisation de ce nouveau « Campus » qui pourrait s’engager rapidement, car il s’agit des anciens bureaux de la CNP qui déménage à Issy-Les-Moulineaux.

La CFDT suit l’affaire de près et vous tiendra informé !

https://www.leparisien.fr/economie/nouvelles-mobilites/en-moyenne-de-20-a-44-minutes-pour-se-rendre-au-travail-12-09-2019-8150175.php

Vos élus CFDT