DPS : la CFDT suspend sa participation au dialogue social informel

 

L’actuel Directeur DPS choisit délibérément de refuser un dialogue social transparent dans les instances représentatives des personnels et en particulier les CLU Angers et Bordeaux.

 Les CUEP des 16 mai et 1er juin ont été les témoins de son nouveau passage en force.

 

Intervention CFDT lors du CUEP du 1er juin

Monsieur le Directeur,

Suite à l’avis défavorable unanime des organisations syndicales, la DPS a fait le choix de reconvoquer le CUEP sur la base du même dossier, sans aucun élément nouveau, sans aucune évolution, sans aucun engagement supplémentaire.

Sans surprise non plus donc, la CFDT renouvelle son avis défavorable.

Ce choix est cependant révélateur du dialogue social de DPS qui se caractérise avec la direction actuelle par :

  • Un service minimum dans les instances nationales
  • Un refus de consulter les instances locales mises en place
  • Un dialogue social informel superficiel

Et au global, cela donne un dialogue social en forme de « en même temps » du  « cause toujours » et du « ferme ta gueule ».

La CFDT est pourtant prête à un vrai dialogue autour de constats partagés, de débats sur les réorganisations, de co-construction de solutions. Une fois de plus vous avez décidé d’en fermez la porte.

La CFDT a donc décidé de suspendre sa participation au dialogue social informel qui nous apparait comme une opération de diversion, sans intérêt au fond et  portant d’évidence préjudice aux instances représentatives.

La CFDT vous alerte solennellement sur la nécessité et l’intérêt de discuter au fond les vrais sujets :

  • Discuter de l’évolution de l’emploi et des effectifs, en mettant sur la table de l’observatoire des métiers vos prévisions à moyen terme
  • Discuter de l’organisation de la Direction et de la répartition d’activité entre les établissements, ce qui est au cœur du dossier du jour de spécialisation par actes de gestion mais est malheureusement abordé par le petit bout de la lorgnette
  • Discuter de la charge de travail qui pèse sur les équipes, dans les instances locales concernées. nous avons alerté sur le service des liquidations de Bordeaux dernièrement
  • Discuter du climat social qui se dégrade, et particulièrement au CPF.

Bref, il est temps de changer et de revoir la feuille de route de DPS en y incluant un engagement de dialogue social sincère et transparent sur les enjeux du métier et sur  leur impact pour plus du tiers des  femmes et des hommes de notre établissement.

La CFDT suspend jusqu’à nouvel ordre sa participation aux réunions du dialogue informel DPS.