Le 4 juillet : retour sur une journée d’action intersyndicale

Jeudi 4 juillet 2024, une journée de mobilisation des personnels pour défendre l’emploi et la qualité des services rendus s’est tenue dans trois sites de la Caisse des dépôts : Angers, Bordeaux et Paris. Contexte et retour en images.

 o Rappel du contexte : 

C’est dans le cadre du mouvement initié par les 5 organisations syndicales représentatives CGT-CFDT-CGC-UNSA-SNUP de l’Établissement Public, qu’un préavis de grève a été déposé pour la période du 19 juin au 26 juillet 2024. La Direction générale n’a pas donné suite aux revendications des représentants du personnel lors du Comité Unique de l’Établissement Public (CUEP) exceptionnel du 11 juin, puis lors de l‘audience formelle dans le cadre du préavis de grève le 21 juin. Elle est restée sur une position dictée par les contraintes budgétaires et a refusé de prendre en compte les besoins réels de nos activités et services.

 o Rappel des revendications intersyndicales : 

  • Une politique de l’emploi qui garantit la qualité du service à nos mandants et de bonnes conditions de travail pour les personnels,
  • Un niveau d’emploi permanent conforme à la charge de travail réelle de nos missions,
  • Une intégration des détachés et des CDP occupant des emplois permanents,
  • Un moratoire à la suppression des CDP au 2nd semestre 2024 afin d’analyser sereinement les besoins en personnels permanents.

 o Des actions communes décidées dans les sites CDC :

Face au refus et au blocage de la Direction générale, l’intersyndicale a appelé  l’ensemble des personnels CDC à une journée de mobilisation et d’action le  jeudi 4 juillet 2024 sur tous les sites de la CDC.

Les personnels pouvaient participer en se déclarant gréviste et en participant aux rassemblements locaux dans les sites de la Caisse des Dépôts à :

  • Angers, à 11h devant le 24 rue Louis Gain
  • Bordeaux, à 9h15 devant la salle A8022
  • Paris à 9h00 devant Austerlitz 3

Les organisations syndicales ont rencontré les personnels sur les trois sites pendant cette journée. Plus de 300 personnes ont répondues présentes.

o Retour en photos : 

Votre mobilisation reste nécessaire pour faire entendre raison à la Direction générale et défendre vos conditions de travail et la qualité des services rendus. Vos représentants CFDT restent à votre écoute. 

 

o Regards extérieurs; la toile en parle ! 

Ouest France le 4 juillet 

Cholet ma ville, par Ouest France, le 4 juillet