DPS Bordeaux : dialogue social, entre scepticisme et colère !

Quelques sujets d’actualité brûlante DPS ont été abordés cette semaine lors des instances de dialogue social à Bordeaux. Retour sur :  

  • La réorganisation de la DPS présentée au Comité Locale Unique de Bordeaux le vendredi 21/02/2025.
  • Le traitement des situations de violence et de harcèlement : une procédure indigne de la Caisse des Dépôts.

o La réorganisation peu ambitieuse de la DPS : abstention de la CFDT

Dans le principe, la CFDT n’est pas opposée au principe de cette réorganisation et à ses intentions affichées. Elle relève favorablement les éléments suivants :

  • Transmission des matrices de passage et des organigrammes futurs.
  • Localisation des services envisagée en partenariat avec les OS.
  • Clarification des règles de mobilité par suite de demandes insistantes.
  • Création de la direction santé et autonomie qui nous paraît une avancée notable

Mais la CFDT déplore des occasions « ratées » :

  • L’absence de réflexion sur l’adéquation charges-moyens, un pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences insuffisant
  • Un grand bouleversement des organigrammes dans lequel certains ont des rôles encore mal définis. De même la question du management de proximité est écartée pour l’instant et son avenir demeure précaire à Bordeaux.
  • La recherche de « performance opérationnelle » mise en avant par la direction n’a pas du tout été intégré les bouleversements côté SI. La réorganisation a été pensée hors-sol sur cette question et va générer désorganisation, surcroît d’activité et dégradation des conditions de travail.

     Votes : abstention CFDT, UNSA, CFE-CGC  contre : CGT

o La direction de site : vote contre de la CFDT

  • La direction générale annonce que le directeur de site aura toute l’autorité fonctionnelle pour piloter le site, mais les nouveaux organigrammes l’isolent des autres acteurs du site. En l’état, il perd les moyens de son action : son pouvoir hiérarchique sur certains directeurs métiers et n’en gagne pas d’autre, pour l’instant.
  • Le directeur de site doit continuer à présider les instances de dialogue social, mais il est avant tout responsable des bâtiments…
  • On nous a livré une copie inachevée qui devrait être précisée par les groupes de travail à venir…

     Votes : abstention CFE-CGC  contre CFDT, UNSA, CGT

o Violences de travail et harcèlement : retrouvez les revendications CFDT en F3SCT nationale et locale de Bordeaux !

Plusieurs collègues, s’estimant victimes de harcèlement, nous ont alertés. Il s’agit de collègues en souffrance, en arrêt maladie, dont la reprise d’activité professionnelle n’est pas certaine. Face à ces situations, la direction assure le service minimum : une cellule de signalement est présentée sur Next. Mais son fonctionnement est opaque et très insatisfaisant !

  • Les délais de traitement annoncés ne sont pas respectés, malgré l’urgence des situations,
  • Malgré nos relances, toutes les personnes témoins d’agissements litigieux n’ont pas été entendues,
  • Le rapport produit est réalisé à huis-clos, il n’est communiqué qu’au service RH et seul le refus de qualification en harcèlement ou violence est transmis à la victime, sans justificatif.

Face à cette situation, la CFDT a fait savoir son extrême mécontentement ! Pour le bien-être de toutes et tous, il est impératif que l’employeur agisse en toute transparence et efficacité pour prévenir la violence et le harcèlement. Nous veillerons à ce que la direction réforme le dispositif actuel pour plus d’efficacité.