AVANCEMENTS et PROMOTIONS

Les avancements indiciaires des salariés de droit privé :

Ne craignez pas de parler augmentation de salaire lors de votre entretien ; c’est le bon moment même si vous sentez des réticences ! Exprimez aussi vos demandes par écrit dans la partie «commentaires» afin d’en garder la trace.

Il est nécessaire que le supérieur hiérarchique s’exprime formellement dans votre compte rendu d’Entretien Professionnel d’Evaluation, notamment dans la partie «Commentaire du supérieur hiérarchique direct ».

Celle-ci figure sous la rubrique « Le collaborateur sera-t-il proposé à un dispositif d’avancement ou de promotion dans l’année ? » dans laquelle il peut chiffrer sa demande d’avancement et la nature de cet avancement.

« Le collaborateur sera-t-il proposé à un dispositif d’avancement ou de promotion dans l’année ? » : la case «oui» doit bien sûr être sélectionnée ! En soi, cela ne suffit pas mais cela vous permet de renforcer la motivation de votre demande d’avancement indiciaire et de prendre rang.

Comment s’effectuent les avancements en points d’indice salariaux  ?

Ils s’effectueront selon les termes de l’accord-cadre 2022-2024,

  • Augmentation individuelle :
    • 2% minimum pour les bénéficiaires d’augmentations lors des campagnes annuelles.
    • 0,5% minimum d’augmentation pour les salariés dont l’indice est inférieur à 701 points.
    • 5%  d’augmentation  en cas de promotion à la qualification supérieure avec un plancher à 25 points.
    • Une Garantie d’Evolution de la Rémunération Indiciaire (GERI) pour les personnels privés indiciés sous la forme d’une indemnité en cas d’une évolution de la rémunération indiciaire sur 4 ans moins rapide que l’inflation
  • Une prime variable d’objectif (PVO) à 4 % /6 %/ 8 % / 10 % / 12 % avec une majoration du taux cible des deux premiers paliers de 4 et 6 % d’ici à 2024

Avancement indiciaire également possible (« au choix » ; à la discrétion de l’employeur) si consécutif à :

  • Une évolution de fonction ou responsabilité
  • Une mobilité
  • Une revalorisation salariale

Ces augmentations salariales individuelles ne correspondent pas forcément à la période des évaluations et donc ne relèvent pas forcément de l’exercice d’avancement annuel mis en œuvre chaque début d’année. C’est du « gré à gré ». Cependant vous pouvez vous référer à la circulaire RH du 16 avril 2018 relative à l’évolution de la rémunération qui donne des points de repère dans ce domaine.

Comment seront octroyées les promotions à la classification supérieure ?

Selon les termes de l’accord-cadre 2022-2024, c’est-à-dire :

  •  augmentation de 5% lors du passage à une classification supérieure avec un plancher minimum de 25 points( .
    •  Quotas annuels de à la classification supérieure à compter de 2023 :
    • 13% pour le passage d’AET en CEA,
    • 13% pour le passage de CEA en CEB,
    • 7,5% pour le passage de CEB en DET.
  •  Le nombre de femmes promues sera proportionnel au nombre de femmes promouvables.
  •  Promotion annuelle de 6 techniciens supérieurs de plus de 55 ans au grade d’attaché d’études ayant plus de 25 ans d’ancienneté ; priorité au plus anciens dans leur classification.
  •  Promotion entre 2022 – 2024 de 25% de l’effectif au 1 er janvier 2022 des techniciens supérieurs à la classification supérieure (AET ou CEA selon le niveau indiciaire).

Si votre hiérarchie souhaite vous promouvoir :

celle-ci doit cocher la case « oui » dans la rubrique « Le collaborateur sera-t-il proposé à un dispositif d’avancement ou de promotion dans l’année ? » figurant dans le paragraphe « Perspectives d’évolution professionnelle ».

En conséquence, votre hiérarchie s’engage et donc est tenue de constituer le dossier de promotion prévu à cet effet. Vous n’avez pas malheureusement accès à ce dossier.

MAIS, le supérieur hiérarchique direct ne s’engage qu’à son niveau. En effet, n’oubliez pas que les arbitrages (sélection des dossiers) sont effectués au niveau des RH métier et des RH de l’EP. Proposition ne veut pas dire forcément promotion automatique.

Cette formalité permet de connaître les intentions de votre hiérarchie. Elle ne se substitue pas, mais se rajoute aux autres formalités et procédures permettant de constituer son dossier de demande de promotion (ex : transmission aux RH par le N+1 d’une formulaire de demande de « promotion » pour son collaborateur, dossier d’avancement…).

 

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