Après près de 17 réunions de négociation, les propositions de la Direction ont été peu modifiées. Par rapport à nos revendications initiales, nous sommes loin du compte sur l’ensemble des volets.
La CFDT vous partage les manques les plus criants qu’elle identifie avant la réunion supplémentaire du 5 décembre qui marquera la fin du cycle de négociation.
- Volet Emploi
-
- Transformer l’observatoire des métiers en observatoire de l’emploi et des métiers pour partager les plans à moyens termes des directions.
- Suivre l’engagement de recruter en externe 50% de fonctionnaires (par concours, mobilité interministérielle et intégration après détachement) de manière différenciée entre la catégorie A et les catégories B-C.
- Recruter par concours en catégorie C.
- Intégrer des apprentis en fin de formation inférieur à BAC+3.
- Limiter le recours aux contrats de projet et aux CDP courts.
La CFDT a obtenu une limitation du recours aux CDP longs pour privilégier leur intégration.
- Volet Carrière
-
- Augmenter le nombre des promotions lorsque les textes autorisent la CDC à fixer les taux.
- Prévoir des passages de C en B et de B en A pour les CDPI avec une revalorisation identique aux avancements des salariés.
La CFDT a en revanche obtenu des planchers en euros pour les passages de grade et changement de corps des fonctionnaires (ex : +15% de PFT avec minimum de +2000 € pour passage de C en B).
- Volet Mobilité
-
- Utiliser les Entretiens Professionnels (EP) avec la DRH pour construire des parcours professionnels individualisés.
- Accompagner les personnels de manière personnalisée, avec un appui de la DRH et pas seulement des « outils&Vous ».
- Rendre transparentes les règles d’augmentation lors des mobilités et prévoir des planchers en euros comme pour les avancements.
La CFDT a obtenu un engagement de pourvoir 2/3 des postes par mobilités interne et un suivi des personnels refusés sur plusieurs candidatures (à leur demande).
- Volet Rémunération
-
- Fixer dans l’accord cadre un taux minimal de garantie bas salaire. La CFDT a obtenu de porter la progression salariale minimale de 5% à 6% sur les 4 ans de l’accord, mais cela reste faible par rapport aux taux du précédent accord-cadre.
-
- Transformer la GERI en Allocation de Garantie Inflation des Rémunération (AGIR) sous forme d’augmentation pérenne de salaire ou de PFT (et pas de prime exceptionnelle).La CFDT a obtenu la poursuite de la GERI et son extension aux fonctionnaires (avec rappel de 2025 soit 2 versements en 2026).
- Intergénérationnel
-
- Accroitre l’engagement d’intégration de jeunes par les concours, le recrutement direct et l’apprentissage.
- Assurer une fin de carrière attractive et permettant la transmission et le répit
- Compléter la proposition de retraite progressive améliorée en la portant à 5 ans pour le 80%, avec la possibilité de répartir cette durée entre MATT et retraite progressive.
La CFDT a déjà obtenu le cumul de la retraite progressive avec la MATT (2 ans + 2 ans), la prise en charge de cotisations à 100% des salariés et une prime de compensation de la cotisation majorée des fonctionnaires.
La dernière réunion a lieu vendredi 5 décembre et permettra de disposer dans les prochains jours du projet définitifs soumis au CUEP et à la signature des syndicats. Ensuite la CFDT consultera ses adhérents et prendra ses responsabilités !
