La CFDT a formalisé ses attentes concernant le volet rémunération du plan 2026-2029 de l’accord cadre. Retrouvez les en moins d’1 min de temps de lecture.
- Le rétablissement d’augmentations individuelles garanties sur les 4 ans du plan :
- Salariés : + 40 points sur 4 ans (en deux fois minimum, en 4 fois 10 points pour les salaires inférieurs à 3 SMIC).
- Fonctionnaires : + 2400€ de PFT au minimum sur 4 ans (incluant +1,5% / an jusqu’indice 478)
- CDPI : + 50 points sur 4 ans (en deux fois minimum, en 4 fois de 10 points au moins pour les salaires inférieurs à 3 SMIC).
- La fixation d’un nouveau dispositif de protection du pouvoir d’achat contre l’inflation selon les modalités suivantes :
- Calcul de l’évolution de la rémunération annuelle de base sur 4 ans hors éléments variables (intéressement, PVO) ou exceptionnels (indemnités de déménagement, primes exceptionnelles) et hors augmentations liées aux avancements, promotions et mobilités.
- Constatation de l’inflation INSEE sur la même période de 4 ans glissants.
- En cas d’écart, compensation par l’ attribution d’augmentations pérennes de PFT pour les fonctionnaires et d’indice pour les salariés et CDPI.
La Direction propose uniquement une compensation de l’inflation sous forme de prime ponctuelle, plafonnée à 3000€, et calculée et sur la base de la rémunération totale (y compris intéressement, PVO et sans exclusion des revalorisations suite à mobilité, avancement ou promotion). Ce dispositif sera clairement inopérant du fait des gains obtenus sur l’intéressement et la PVO sur la période 2024-2027. C’est inacceptable !!!
- L’engagement de ne jamais utiliser la directive transparence au détriment de la rémunération et de la mobilité des personnels :
- Interdiction de toute baisse de la rémunération de base au motif de la directive.
- Engagement de ne pas baisser les taux de PVO sur la base de la directive (ou mise en place d’une ICPVO à durée indéterminée).
La Direction doit préciser ses intentions et les modalités de mise en place de cette directive dont l’objectif est la transparence et l’égalité professionnelle, pas le prétexte à une gestion budgétaire de nos rémunérations.
