Textes de référence :
Décret n° 2012-1098 du 28 septembre 2012 portant statut particulier du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l’Etat.
Les membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l’Etat mettent en œuvre, en collaboration avec d’autres intervenants, des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d’actions individuelles et collectives. A ce titre, ils peuvent assister les conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat.
Le ministre chargé des affaires sociales assure le recrutement, la nomination, et l’affectation des assistants de service social des administrations de l’Etat. Les membres du corps affectés à la Caisse des dépôts sont rattachés pour leur gestion au ministre chargé des affaires sociales. Il exerce à l’égard de ces personnels les pouvoirs relatifs à la nomination, à la cessation des fonctions, au détachement et à la mise en position hors cadres et prend également toutes les décisions exigeant l’avis préalable de la commission administrative paritaire. Les autres décisions de gestion sont prises par le directeur de l’Etablissement public.
Accès au grade d’assistant de service social
Accès au grade d’assistant principal de service social
Détachement et possibilité d’intégration