Information tous agents PRR100 Bx – Avril 2025
À l’issue de la dernière visite de la Formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail et par suite de nombreuses remontées de terrain, la CFDT a demandé, en urgence, un rendez-vous au Directeur adjoint des retraites Bruno Mars. La visite à Bordeaux du Directeur Jean-Louis Barsottini étant concomitante à notre demande, ce dernier a aussi participé à la rencontre. Le sujet à l’ordre du jour : la situation très préoccupante des personnels du service PRR100, Département retraités/paiements, service retraités multifonds. Retour sur cette réunion du 15 avril ! Temps de lecture : 3 min.
Avant le rendez-vous avec la direction, nous avons recueilli vos avis et témoignages, sur la réalité de vos conditions de travail. Une partie des difficultés actuelles est malheureusement bien connue depuis longtemps. La CFDT est intervenue de longue date, notamment l’an dernier sur la situation de l’emploi.
o La situation de l’emploi, la charge de travail
- Les stocks de dossiers à traiter n’ont cessé de grossir : de 250 dossiers en attente chaque soir en 2022 à 3452 dans une unité aujourd’hui !
- Un flux de dossiers en croissance ne permet pas aux équipes de faire face correctement à la situation. Parmi la vingtaine d’actes possibles sur un dossier, les agents en abandonnent certains : exemple des plis non distribués, traités un fois par an par les jeunes « tempo-vacances ».
- La direction nous a indiqué que : une phase d’audit sur les stocks et les flux devrait très prochainement être lancée. On peut s’étonner qu’elle n’ait pas été engagée plus tôt ! Notamment par les préfigurateurs de la réorganisation de la DPS. « Mieux vaut tard que jamais… » ; ces données devraient enfin permettre de démontrer l’urgence à renforcer les équipes.
- Le service a perdu près de 20% de son effectif depuis 2022 : départs en retraite, non renouvellement des CDP l’an dernier, « exfiltration » vers d’autres activités sans remplacement des agents. Des compétences et de l’expérience ont disparu sans véritable anticipation.
- La direction reconnaît la situation. Les perspectives d’emploi à terme pour la DPS sont à la baisse, mais le Directeur des retraites entend faire prévaloir l’urgence de la situation pour obtenir rapidement des renforts en postes pérennes et en intérimaires. À suivre ! Rendez-vous est pris pour faire un point sur la question, au plus tard aux instances du mois de juin.
o L’évolution du SIH…encore et toujours.
- L’évolution perpétuelle du système d’information nécessite une adaptation constante aux outils, en plus du traitement des missions courantes. Hier c’était SAU, FE2, etc. Après bien des efforts, SAU semble donner globalement satisfaction. Par contre, FE2 alourdit considérablement la gestion.
- Aujourd’hui, le système des paiements de la Caisse des Dépôts (OKAPI) vient d’être adopté par le SRE, avec succès. Heureusement pour les usagers et les agents ! Mais l’actualité à venir pour fin juin, c’est TOSCA : l’outil commun de calcul des pensions de réversion avec le SRE. A l’heure actuelle, c’est une grande source d’inquiétude et de surcharge de travail. L’outil est régressif selon vos dires, en decà des standards auxquels vous étiez habitués. Certains sont déjà en train d’imaginer plus d’une dizaine de palliatifs pour corriger les insuffisances prévisibles du système.
- La direction nous a indiqué que le dernier report (d’avril à juin) a été motivé par la volonté de « patcher » TOSCA avant de le mettre en production, pour minimiser les effets de bord au moment de la bascule.
o En guise de conclusion…provisoire
La direction a reconnu que la situation du service retraités / paiement est préoccupante et nécessite des actions fortes et rapides :
- Une meilleure communication sur les enjeux : pourquoi le rapprochement avec le SRE ? Quel avenir pour les agents par suite de la réorganisation ? Les prochaines étapes de la mutualisation ?
- La mise en œuvre de renforts pour les équipes dans les meilleurs délais : rien n’est acquis, tout se négocie à ce jour au sein du Comex de la DPS. La CFDT soutient la direction des retraites dans cette revendication, au nom d’une amélioration rapide des conditions de travail des agents du service paiement /retraités.
- La CFDT, fidèle à ses valeurs, a exprimé aussi la nécessité d’une plus grande transparence dans la mise en œuvre des évolutions constantes que nous vivons dans nos environnements de travail : davantage de dialogue au sein des équipes, davantage de dialogue social.
L’alerte portée par la CFDT a permis de poser les jalons d’un dialogue avec la direction des retraites. Plus aurait été mieux, mais rien aurait été pire ! Les semaines à venir seront déterminantes pour soutenir les agents du service et prendre la mesure des actions de soutien de la direction. Au plus tard lors des instances de juin, nous saurons rappeler les promesses faites. Les informations que vous nous transmettrez d’ici là nous seront précieuses.