Prolongation du plan triennal 2022-2024 de l’accord-cadre

Le plan triennal 2022-2024 de l’accord cadre Emploi, Parcours professionnels, Compétences est prolongé en 2025. Dixit la direction, ce répit devrait permettre, dès avril de l’année prochaine, de lancer une négociation définissant un nouveau « plan ambitieux d’actions » entre la Caisse des Dépôts, représentée par son Directeur général, et les organisations syndicales représentatives des personnels. La CFDT sera présente pour adapter le plan triennal au nouveau contexte d’emploi de la CDC.

En attendant, petit tour d’horizon et explications sur cet avenant.

Même si l’accord cadre signé  par la CFDT et l’UNSA a définitivement pérennisé certains dispositifs (mobilité géographique, médailles du travail…), le plan triennal porte des mesures qui ne sont garantis que sur 2022-2024. L’avenant signé reconduit l’ensemble des dispositifs du plan triennal 2022-2024 est l’année prochaine, dans les mêmes conditions. Citons deux exemples importants :

  • Le dispositif de GERI est ainsi confirmé une année de plus. La Garantie d’Évolution de la Rémunération Indiciaire (GERI) analyse sur un cycle de 4 ans l’évolution de la rémunération individuelle au regard de l’évolution de l’inflation. Son expérimentation, initialement prévue pour la période 2022‑2024 par l’accord‑cadre, est menée au bénéfice des salariés dont la rémunération est indicée. Attention, cette prime concerne uniquement les salariés sous convention collective.

voir le dispositif GERI sur NEXT

  • L’avenant précise les postes ouverts pour les promotions et avancements en 2025, au taux maximum permis comme en 2024. Il fixe aussi les mesures automatiques à l’ancienneté et la part des promotions / avancements au choix.

voir le détail en annexe de l’avenant

Pour en savoir plus :  consulter l’accord cadre ou la plaquette de présentation NEXT qui est structuré autour des 6 axes suivants :

    • Mieux qualifier, anticiper et définir les besoins en compétences,
    • Equilibrer le recours à l’emploi public et à l’emploi privé,
    • Conduire une politique d’emploi résolument engagée en faveur des jeunes,
    • Faire de la mobilité le 1er vecteur de pourvoi des postes, par des parcours plus fluides et une accélération de la mobilité fonctionnelle et géographique,
    • Favoriser l’employabilité par un accompagnement personnalisé tout au long de la vie professionnelle, visant développement des compétences et évolution professionnelle,
    • Valoriser les parcours en approfondissant les leviers de reconnaissance.