Conseil National CFDT 2025 : un temps de réflexion pour l’action syndicale

Du 17 au 19 juin, vos représentants, mandatés ou élus CFDT se sont réunis en Conseil National à Paris. Trois jours intenses de réflexion, de bilans et de propositions de sujets syndicaux à mettre en avant pour la prochaine plateforme revendicative, en cours de création. Retour en quelques lignes.

C’est par un bref rappel de la structuration CFDT CDC, au sein de l’organisation CFDT (syndicats, fédérations, unions régionales, confédération …) que le Conseil National a débuté. Cela a permis de présenter et d’actualiser la liste des représentants CFDT dans les instances CDC (CUEP, CLU, F3SCT, CAP, DPP…)  et des référents pour les négociations et le suivi des accords collectifs (ARTT, QVCT, RTT, Handicap, Télétravail…). S’en est suivi l’élection du Bureau National qui est l’organe de décision entre deux conseils nationaux et regroupe 35 adhérents.

Un bilan  a ensuite été partagé concernant les actions syndicales menées, notamment, contre une gestion «budgétaire » des emplois, pour trouver une sortie positive à la crise COSOG provoquée par la direction, pour accompagner le changement de mutuelle. Un point spécifique a été mis à l’ordre du jour pour évoquer le bilan des accords signés : intéressement, épargne salariale, qualité de vie et conditions du travail (QVCT) et handicap. Les axes d’amélioration ont été listés. Au global une nouvelle année active au service des personnels CDC.

Des ateliers ont été constitués afin de pousser nos réflexions sur des sujets divers : 

  • Emplois, mobilité, recrutement, équilibre des statuts (public et privé),
  • Parcours professionnels, entretiens professionnels, formations et passerelles,
  • Avancements et promotions, garanties de progression de rémunération,
  • Impact de la cotation des emplois pour faire suite à la Directive européenne dite de transparence salariale1 destinée à garantir une égalité de traitement Femme/Homme,
  • Conditions de travail,
  • Rémunérations,
  • Social,
  • Quelles nouvelles thématiques pour 2025-2030 ?

Les résultats de ces ateliers alimenteront la négociation  de l’accord cadre en cours actuellement, et serviront à actualiser à l’automne notre plateforme revendicative. Dans cet optique, un travail collectif a été conduit pour mettre nos revendications en phase avec les objectifs de diversité et gestion socialement responsable2  qui sont des axes forts pour la CFDT au plan national.

Rendez-vous au 4ème trimestre pour découvrir notre plateforme revendicative actualisée. 

Rejoignez-nous pour défendre vos intérêts et les 5 valeurs de la CFDT : Autonomie, Indépendance, Démocratie, Émancipation et Solidarité soit AIDES !

 

 

 

 

 

 

1Directive européenne de transparence salariale :  La CFDT mobilisée pour une transposition ambitieuse, notamment pour la fonction publique. Cf lien. 

2- ESG : critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance constituant généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière d’une structure. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des structures vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, agents, partenaires, sous-traitants et clients). Plus d’infos dans le lien Novethic