À mi-parcours de notre mandat, la CFDT vous propose un point sur les actions et avancées de notre commission nationale enfance, commission qui agit dans l’intérêt des enfants et des familles.
o Un catalogue sans cesse renouvelé, tourné vers l’épanouissement des enfants.
L’équipe CFDT a été attentive à faire évoluer notre catalogue de séjours en colonies afin que chaque famille puisse y trouver une destination ou une activité adaptée, en privilégiant la rencontre, l’échange et la convivialité pour les enfants. Notre objectif est de favoriser le lien social et le développement des enfants dans un cadre ludique et éducatif.
o Des voyages exceptionnels pour les jeunes de 15 ans à 17 ans.
Pour ne pas laisser de côté nos 15- 17 ans, nous avons fait évoluer la règle en proposant deux voyages longs courriers, leur permettant de découvrir des destinations lointaines et enrichissantes. Conscients que ces séjours énergivores et coûteux ont un impact écologique, nous veillons à équilibrer plaisir et respect de l’environnement. Comment ? En augmentant la qualité des activités et le nombre de jours sur place (colonie de 12 jours à la Réunion, une journée supplémentaire à Séoul avec visite d’un centre de taekwondo), diminuant ainsi l’impact carbone des trajets.
o Soutenir le pouvoir d’achat des familles.
Dans un contexte économique difficile, après des années de stagnation des subventions, nous travaillons à préserver votre pouvoir d’achat. À ce titre, la CFDT propose d’augmenter la subvention de la rentrée scolaire pour l’année 2026. Un vote concernant cette proposition sera soumis au CA budgétaire de novembre 2025.
En conclusion, malgré les défis, notre engagement reste intact, avec la volonté :
- D’offrir aux parents et leurs familles des moyens pour faire face aux dépenses.
 - De proposer aux enfants des activités riches, des séjours enrichissant tout en étant attentif à la préservation de notre environnement.
 
Enfin, les évolutions de la jurisprudence et des règles fiscales en matière d’activités sociales et culturelles amèneront la nécessaire mise en conformité de l’accès à nos prestations en 2026.
Rejoignez nos équipes pour défendre un COSOG plus clair, plus vert, plus solidaire !