Sauvons le COSOG car nous avons tout à perdre si l’employeur reprend la gestion !
Mercredi 2 avril, la direction a convoqué les 5 organisations syndicales représentatives dans la suite du conseil d’administration (CA) du 27 mars 2025. L’employeur projette de créer une nouvelle association dont il piloterait la gouvernance. C’est un projet hasardeux, il vaut mieux sauver le COSOG. Il en est encore temps !
Par courrier du 27 mars, la direction a pris acte du vote en CA et signifié au président du COSOG l’arrêt des subventions après le 31/12/2025. Elle l’invite à ne prendre aucun engagement pour 2026. Passé cette date, une nouvelle association, dans laquelle elle aurait la majorité des voix, serait chargée de prendre la gestion des activités sociales et de loisir. Cette structure positionnerait les personnels administratifs en mise à disposition.
- Risque juridique : Ce projet nous semble juridiquement risqué. En effet, une association dirigée par la CDC serait jugée comme « transparente » et s’exposerait au risque de gestion de fait. Soit précisément les arguments soulevés par la DRH pour lancer son projet de réforme au COSOG.
- Recul démocratique : Une association dans laquelle l’employeur aurait la majorité des voix signifierait que vous, salarié.es et agent.es de la CDC, n’auriez plus la possibilité de réorienter les priorités de la politique sociale en votant pour vos représentants. Nous l’avons vu avec la vente du chalet de Courchevel et la centaine de collègues en CDP « remerciés » en fin de contrat, la gestion par l’employeur CDC a pour priorité les objectifs comptables et politiques de la direction générale.
- Retard probable des prestations 2026 : Créer une nouvelle structure prendra des mois et imposera de conclure des centaines de contrats avec les prestataires et les sociétés associés. Alors même que les personnels administratifs du COSOG traversent une période de crise qui s’éternise… et en souffrent. Il est fort probable qu’une création à marche forcée entraine des ruptures de service en 2026.
Et si on sauvait le COSOG ? Maintenir le COSOG c’est conserver une gestion démocratique et assurer un cadre plus serein pour les prestations en 2026. La direction, nous a affirmé qu’elle peut remettre le projet de convention COSOG/CDC sur la table. Pour la CFDT, il faut tout tenter pour sauver l’association qui permet des prestations souvent essentielles pour de nombreux collègues et leurs familles. La CFDT se veut force de proposition, comme elle l’a montré le 27 mars.
Le conseil d’administration du 29 avril est la dernière opportunité. La CFDT lance un appel à tous les syndicats : validons ensemble la convention CDC/COSOG.