Information tous agents n°04 – 17 mai – Menace sur l’emploi à la CDC

Le Directeur Général a introduit le Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 15 mai en présentant l’état du dépassement des budgets de personnels et les mesures devant permettre de revenir en dessous du plafond d’emplois. Faisons le point !

Le Directeur général confirme ainsi, en catimini, les mesures déjà en œuvre dans les services et qui ont donné lieu à une interpellation intersyndicale (lire ici) de la Directrice des politiques sociales.

• Non renouvellement des CDP courts et longs
  • Non remplacement de postes permanents
  • Non intégration des détachés
  • Réduction de la mobilité inter-directions

Alors que le budget 2024 approuvé en décembre n’a pas été présenté au CUEP, l’affichage d’un risque de dépassement dès le mois de mai sans aucun document d’explication interroge pour le moins.

La CFDT condamne cette politique du fait accompli qui ne respecte pas le dialogue social.

Malgré 3 heures d’invectives, le Directeur général est resté sourd à nos arguments :

• Les syndicats disent la situation dramatique de nos collègues CDP et la rupture de la parole donnée pour celles et ceux qui étaient en voie de pérennisation.  Le DG refuse de prolonger les contrats et de tenir les engagements d’intégration pris.
  • Les syndicats condamnent le retrait de moyens humains sans distinction de la charge de travail au risque de porter atteinte à la santé des personnels restants. Le DG parle de trajectoire budgétaire.
  • Les syndicats s’interrogent sur la capacité de la CDC à délivrer les services d’intérêt général dont elle est en charge. Le DG vante la recherche de productivité.

La CFDT condamne cette politique qui semble guidée par une vision budgétaire étroite et déshumanisée. A moins que cela ne masque une volonté froide assumée de réduire l’emploi à la CDC ?

Après une interruption de séance à la demandes des organisations syndicales, le Directeur général accepte de convoquer un CUEP exceptionnel pour présenter (enfin) le budget 2024 et fournir des informations complètes sur la situation de l’emploi. Nous veillerons à ce que les documents remis permettent de bien apprécier la situation et de mesurer les impacts pour l’activité dans les services.

La CFDT sera bien sûr présente le 12 juin, pas de chaise vide sur cette question qui met en jeu vos emplois et vos conditions de travail.

Les personnels ne doivent pas faire les frais d’une gestion budgétaire à la petite semaine, en contradiction avec les discours du « grandissons ensemble ». Ils doivent encore moins subir une politique masquée de réduction de l’emploi et de course à la productivité.

La CFDT s’opposera par tous les moyens à un politique attentatoire aux missions de notre CDC, à vos emplois et à votre santé au travail.

Prochaines étapes :

• Mercredi 22 mai : RDV avec Marianne Kermoal-Berthomé
  • Mercredi 12 juin : CUEP exceptionnel

Rapprochez-vous de vos correspondants CFDT pour signaler toute situation ou difficulté dans vos services.