La CFDT fait bouger les lignes pour plus de solidarité, de liberté et…le 1er bilan carbone du COSOG !

Le conseil d’administration du COSOG s’est réuni le 20 novembre. Fidèle à son programme, la CFDT propose et convainc, en restant loin des polémiques et des invectives.

o Les propositions CFDT adoptées.  

  • Bilan Carbone Un prestataire a été désigné pour réaliser le premier Bilan Carbone du COSOG. La CFDT se réjouit que ce projet, qu’elle appuie depuis 2023, soit mis en œuvre. C’est un premier pas pour une prise de conscience. Certes la CFDT aurait préféré que soit retenu l’autre candidat dont la proposition semblait plus ambitieuse. Elle prend acte du choix majoritaire et suivra le dossier de près pour que le bilan carbone débouche sur du concret.
  • Retour d’une prise en charge à 90% pour l’aide aux vacances handicap, le maximum de subvention revient au niveau de 2024. Il s’agit d’une proposition portée par la CFDT seule et qui a recueilli la majorité1 des voix des autres syndicats.
  • « Offre montagne » libérée Pour l’hiver 2027, vous serez libres de choisir le prestataire qui vous convient pour un séjour au ski. L’hébergement sera pris en charge dans les mêmes conditions de subventionnement que « l’offre montagne » actuelle.  Cette proposition a été portée conjointement par la CGT et CFDT et a recueilli l’unanimité des voix des autres syndicats.
  • CESU financés par l’employeur. À partir de mars 2026, la CDC participera (partiellement et sous conditions) au financement de CESU pour les collègues en situation de handicap, familles monoparentales, proches aidants ou ayant des enfants de moins de 11 ans. Ces CESU seront distribués par le COSOG. Cette mesure est issue de l’accord QVCT signé par la CFDT. Elle constitue une première avancée pour la CFDT qui revendique la prise en charge de CESU financés à 100% par l’employeur pour tous les collègues : la loi le permet !

o Les propositions CFDT qui n’ont pas obtenu la majorité. 

La CFDT portait deux propositions qui n’ont pas obtenu la majorité : le maintien de stages d’adaptation à la retraite et l’augmentation de la prestation rentrée scolaire pour tous. La CFDT continuera de porter ces projets !

 

1 : La CFE-CCG n’a pas participé aux votes sur les propositions de nouvelles prestations, considérant que celles-ci avaient été communiquées trop tardivement. NB : Seules la CFDT, l’UNSA et la CGT ont déposé des propositions.
2 : Selon l’estimation, communiquée fin octobre par la direction, la masse salariale progresserait de 1,9% en 2025. Il s’agirait de la plus faible progression depuis 10 ans.
3 : La CFDT regrette que la CGT qui avait pourtant été la première à proposer une évaluation majorée de l’aide aux vacances 2026 en commission, n’ait pas confirmé sa position au CA.

Envie d’agir pour un COSOG encore plus clair, plus vert, plus solidaire ? Contactez la CFDT pour faire bouger les lignes !