L’Entretien Professionnel ou EP : kézako?

La campagne des Entretiens d’Objectifs et de Performance (EOP) 2024 – 2025 est terminée, parlons maintenant de l’Entretien Professionnel (EP). Les agents choisis par leurs managers pour participer à la « première campagne » d’entretien professionnel ont reçu une invitation en septembre 2024. Mais l’EP : kézako? Décryptage.  Temps de lecture : 3 min.

La CFDT vous invite à vous emparer de ce nouveau dispositif, quelle que soit votre situation.

  • Vous avez déjà passé l’EP avec votre manager ? N’hésitez pas à nous faire un retour pour améliorer cet outil qui est à votre main et au service de votre parcours professionnel.
  • Si vous êtes dans la campagne 2024 – 2025 et n’avez pas passé l’entretien, nous pouvons vous accompagner pour vous y préparer,
  • Pour tous, voici quelques repères.

 o Ne confondons pas l’EP avec l’EOP 

L’entretien professionnel n’est pas une évaluation de l’agent dans son poste actuel. L’entretien professionnel est un moment privilégié que l’agent peut saisir pour anticiper son évolution professionnelle dans un monde du travail en mutation et une Caisse des Dépôts en constante réorganisation :

  • L’horizon de l’entretien professionnel c’est votre projet à 3-5 ans (et pas l’année écoulée).
  • Le sujet de l’entretien professionnel c’est vous, toutes vos compétences (et pas juste celles utilisées dans le poste actuel) et vos souhaits d’évolution.
  • Les demandes de formations doivent servir votre projet de développement professionnel (ce ne sont pas les formations pour le poste occupé).
  • Les contributeurs à l’entretien professionnel sont vous et votre manager, mais pas que ! Nous encourageons fortement la présence de votre Conseiller Ressources Humaines (CRH) pour enrichir l’échange, pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel. Le CRH doit notamment apporter sa vision des « métiers d’avenir » ou « en tension » à l’inverse de ceux qui risquent de disparaitre à court ou moyen terme. Le CRH doit vous aider à organiser la passerelle entre votre poste actuel et l’orientation que vous prenez grâce notamment à un parcours de formation adapté.

La réglementation en vigueur prévoit que :

  • tous les deux dans, sauf accord négocié avec une périodicité différente, l’employeur doit proposer cet entretien professionnel à ses personnels, et doit le compléter par un bilan tous les 6 ans,
  • l’employeur doit tout mettre en œuvre pour maintenir et développer l’employabilité de ses personnels.

C’est à ce titre que la Caisse des Dépôts, dans l’accord cadre 2022-2024 (étendu à 2025) a inscrit l’entretien professionnel pour tous les agents publics et privés avec une périodicité de 3 ans. Ce dispositif remplace les anciens dispositifs de CAP 35 – 45 – 55, qui étaient alors menés par les seuls CRH, et qui avaient rencontré un succès certain !

Ainsi la Caisse des Dépôts reconnait que tous les agents qu’ils soient publics ou privés ont le droit et besoin de prendre un temps de réflexion pour anticiper leur évolution, faire entendre leur motivation et leurs aspirations, prendre du temps de formation pour eux et leur avenir, et pas seulement pour le poste occupé et les objectifs de l’année.

Cela est d’autant plus légitime que les objectifs court-termistes « bien servis » à un instant T seront vite oubliés lorsque la prochaine réorganisation ou la prochaine demande de promotion voire mobilité se présentera.

 o La CFDT favorable à l’Entretien Professionnel 

La CFDT dont les valeurs incluent l’autonomie et l’émancipation de chacun(e) dans et par son travail est favorable à l’entretien professionnel, mais reste vigilante sur son déploiement qui n’est pas sans écueil.

  • Les managers n’ont que peu ou pas été formés à l’entretien professionnel : il n’en est fait aucune mention dans le guide des managers. La posture est pourtant différente et mériterait un réel accompagnement par la DRH fédérale ou de chaque métier.
  • Certains CRH sollicités lors de la première campagne n’ont pas compris leur rôle et ont même questionné l’utilité de leur présence pourtant demandée par l’agent, dont c’est a fortiori le droit.
  • Les termes pour l’évaluation des compétences ne sont pas clairs, et n’ont pas été définis dans l’outil Develop&vous.
  • Le guide de la DRH parle même de « notations » ce qui est inadapté ! Le plus gros risque est effectivement de transformer l’Entretien professionnel en EOP bis.

La CFDT s’assurera, pendant la négociation qui débute pour le renouvellement de l’Accord cadre Emploi, Parcours Professionnels et Compétences, que le dispositif est fortement amélioré. Plus d’infos pratiques dans le guide EOP/EP page 12 ! 

Pour ce nouveau type d’entretien, la CFDT reste à votre écoute et peut vous accompagner individuellement. L’appropriation de l’outil par l’institution reste du ressort de la DRH et nous seront attentifs à la réussite des campagnes d’entretiens professionnels, ainsi qu’aux plans actions qui seront ensuite mis en place pour accompagner les agents dans la réalisation de leurs projets.