Mieux connaître vos interlocuteurs, pour plus facilement toquer à leur porte ! La parole est donnée à Patrick Borel, élu CFDT affecté à Paris. Parcours pro. en 2 min chrono !
CFDT : Une présentation de ton parcours pro en 2 min chrono?
« Représenter les copains, tout petit, comme Obélix, je suis tombé dedans ! J’étais déjà porte-parole des délégués de classe, animateur du cinéclub… Appréciant le collectif et l’humain j’étais syndicaliste étudiant lors de ma formation Sciences politiques de 79 à 87 (spécialisation RH et GPEC1). Mon goût de l’humain a été renforcé par mon histoire personnelle ; je suis le plus vieux greffé du cœur du monde, avec 42 ans au compteur et pas mal d’aléas… Après des expériences pros chez Renault, Matra et le Crédit Mutuel, j’ai intégré en 1988 et pour 20 ans les RH de la CDC pour la mise en place d’une GPEC, la mobilité etc.. Après une parenthèse en mise à disposition comme DG de l’association France bénévolat, les copains CFDT m’ont proposé de devenir permanent. Pris au jeu, j’y suis depuis 20 ans ! Mon ambition aujourd’hui est de transmettre mon expérience et j’apprécie tout autant la défense individuelle que la vision interprofessionnelle CFDT. »
CFDT : Une valeur CFDT2 que tu souhaites mettre en avant ?
« L’émancipation et en filigrane l’empathie. De l’empathie pour écouter pleinement le collègue. Sur un diagnostic « classique » de difficulté, la solution peut être tout à fait différente selon la personne. Et l’émancipation pour aider le collègue à grandir tout en l’aiguillant et/ou en le représentant. Rejoignez-nous !
1 – GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
2 – Valeurs CFDT : l’autonomie, l’indépendance, la démocratie, l’émancipation et la solidarité, soit AIDES.