La CFDT, signataire de l’accord QVT initial du 5 juillet 2016, s’est également engagée dans la négociation et a signé l’accord sur la qualité de vie individuelle et collective au travail du 1er septembre 2020.
Le nouvel accord est désormais à durée indéterminée et se décline sur de plans de progrès triennaux. Cela répond au souhait de la CFDT de pérenniser les droits et d’urbaniser les accords par thèmes (emploi, QVT, tempes de travail…) pour une meilleure lisibilité par tous.
La CFDT rappelle que la QVT prend son sens dès lors que plusieurs préalables sont atteints :
- un travail qui fait sens (intérêt général, service des usagers, projets mobilisateurs…)
- une charge de travail et une charge mentale raisonnables
- une progression et une reconnaissance professionnelle
Le nouvel accord se décline en 5 axes :
- Être à l’écoute des collaborateurs, donner du sens et de la confiance
- Renforcer les collectifs de travail
- Améliorer le cadre de vie et d’équipement au travail, sur site et à distance
- Accroitre la capacité d’adaptation de l’organisation et des rythmes de travail, tout en respectant le droit au repos et à la déconnexion
- Soutenir l’exercice de la parentalité et de la solidarité familiale
La CFDT a pesé pour que la dimension collective soit bien prise en compte, particulièrement pour la reprise après les confinements sanitaires et pour accompagner l’intensification du télétravail.
La CFDT suivra la mise en œuvre du plan triennal 2021-2024 et participera activement à la définition du prochain plan triennal. Pour que vos droits évoluent aussi vite que votre travail !