Qui sont vos interlocuteurs CFDT? Zoom sur Béatrice de Ketelaere

Connaissez- vous les militants, permanents ou mandatés CFDT ?  Retrouvez un jeu d’interviews pour mieux les connaître et apprécier leur professionnalisme. La parole est donnée à Béatrice de Ketelaere, permanente CFDT à Paris. Parcours pro : 2 min chrono !

CFDT : Une présentation de ton parcours pro en 2 min chrono?

« J’ai fait une partie de mes études en Belgique, Après un cursus maths et sciences, je bifurque pour une maîtrise en psychologie sociale et du travail. Un stage auprès de l’ANACT1 m’incite à compléter ma formation auprès d’un IAE2 de Paris, pour connaitre les deux versants du monde professionnel : conditions de travail et économie.

Je rentre via un CDD à la CDC en 1985 dans les RH de différentes directions ; logistique EP, DABF… pendant 10 ans…RH au sens large, avec des missions globales ou de gestions individuelles de type recrutement, reclassement… En 1996, changement de cap, pour l’immobilier. Pas le « retail », mais le « corporate » : immeuble d’entreprises, résidences étudiantes, centres commerciaux… à Clichy-sous-Bois, Argenteuil… J’y ai vécu la financiarisation de cette activité ; l’asset management.

Or l’immobilier c’est aussi de l’humain, les personnes y vivent, y travaillent. Le syndicalisme est une continuité de ma sensibilité à l’humain. Je rejoins la CFDT en permanente le 1er mai 2023 tout un symbole, mais j’étais déjà « tombée dans le chaudron » depuis mon entrée dans la vie professionnelle. Aujourd’hui je suis déléguée du personnel privé, déléguée syndicale EP, membre titulaire du CUEP et du CMIC et représentante à la commission de surveillance. »

CFDT : Une valeur CFDT3 que tu souhaites mettre en avant ?

« La Démocratie. Faire du syndicalisme, c’est participer à la vie civique. Le contrat de travail est un contrat de subordination et il est indispensable de rééquilibrer les rapports de force entre les personnels et l’employeur. Nous devons tous y participer, à tous les niveaux, parents d’élèves… Rejoignez- nous ! »

1-ANACT : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions du Travail

2-IAE : Institut d’Administration des Entreprises

3-Valeurs CFDT : AIDES, Autonomie, Indépendance, Démocratie, Émancipation, Solidarité.