Mieux connaître vos interlocuteurs, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » ! La parole est donnée à Laurent, en poste à Angers.
CFDT : Une présentation de ton parcours pro synthétique? 2 minutes, top chrono !
« J’ai intégré la CDC en 1995 après un parcours estudiantin sinueux : sciences éco, action co puis compta- finances. Catégorie B technique, je ne rejoins pas la DABF1 comme prévu, saisissant l’opportunité de rester à Angers avec l’action sociale de l’Ircantec. De 1995 à 2007, chargé de clientèle j’ai géré les prestations « retraités » : Vacances, assurance dépendance, téléassistance et prêts, comme dans une « petite entreprise », de A à Z. L’activité migrant à Cholet, je deviens assistant juridique. L’équipe assure le suivi de l’actualité réglementaire et législative, diffusion en interne et externe (employeur, actif et retraités), mais aussi les analyses réglementaires de dossiers au profit des services gestionnaires. Pourquoi la CFDT ? Une culture familiale tout d’abord, puis une rencontre avec un ancien permanent syndical m’ont convaincu de rejoindre cette équipe et de participer au dialogue social. Je partage la volonté CFDT de toujours trouver un compromis. Et les permanents ont besoin de nos remontées de terrain pour palper le pouls et mieux appréhender les problématiques terrain pour faire avancer nos droits et avantages conquis. Conquis qui ne sont pas des acquis. Nous devons tous rester unis et vigilants.»
CFDT : Une valeur CFDT2 que tu souhaites mettre en avant ?
« La solidarité, elle est nécessaire pour faire vivre un collectif, que ce soit dans un pays ou dans une structure comme la nôtre. Ce collectif de travail doit être derrière les organisations syndicales pour améliorer solidairement nos conditions de travail. ! »
1 – DABF : Direction des Activités Bancaires et Financières
2 – Les valeurs CFDT sont l’autonomie, l’indépendance, la démocratie, l’émancipation et la solidarité (AIDES).