Volume de recrutements externes prévu dans l’accord cadre 2015-2017 :
350 recrutements de fonctionnaires environ (hors PACTE) dont 30% à 35% (105 à 120) en catégorie A, 25% (90) en catégorie B et 40% à 45% (140 à 155) en catégorie C.
L’avancement dans une carrière est possible :
– soit par avancement d’échelon ou de grade,
– soit par promotion dans un autre corps ou cadre d’emplois.
L’avancement améliore la situation pécuniaire du fonctionnaire.
* L’avancement d’échelon est de droit : c’est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade. Il a lieu selon une périodicité prévue par le statut de chaque corps. La durée entre deux échelons, qui va de 1 à 4 ans, peut être réduite: selon l’évaluation du supérieur hiérarchique, une réduction d’ancienneté de 3 mois /an max. peut être accordée. Si la qualité du service de l’agent est jugée insuffisante, il peut faire l’objet d’une majoration d’ancienneté dans les mêmes proportions.
* L’avancement de grade : c’est le passage d’un grade à un grade supérieur dans un même corps. Les conditions d’avancement peuvent porter sur l’âge, l’ancienneté, les formations suivies dans la carrière, l’exercice de fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité et le passage d’un examen professionnel.
* La promotion au choix : c’est l’avancement d’un agent choisi par sa hiérarchie. En fonction de l’appréciation de sa valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle, l’agent est inscrit sur un tableau annuel d’avancement établi par l’administration par ordre de mérite. Les dossiers individuels des candidats promouvables sont examinés dans le cadre des CAP spécifique au corps concerné. L’administration choisit les fonctionnaires qui bénéficieront d’une promotion suite à cette consultation des représentants syndicaux.
* La promotion par examen professionnel : les agents doivent avoir atteint un certain échelon et une certaine ancienneté dans le corps pour s’y présenter.
* La promotion par concours interne : promotion de grade ou changement de corps. Certains concours internes sont ouverts à tous les fonctionnaires et agents non titulaires alors que d’autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires, avec des conditions d’ancienneté de services fixées par le statut particulier du corps concerné.