La Caisse des Dépôts a décidé de changer d’opérateur pour sa protection sociale complémentaire et a choisi sur appel d’offres le consortium La Mutuelle Générale CNP en remplacement de l’IPSEC Humanis. (Réseau Itelis). Ce renouvellement dans la continuité appelle quelques remarques pour les salariés de la CDC.
o Votre nouveau contrat :
- Garantie santé : Garanties inchangées sauf la chirurgie réfractive qui se trouve améliorée, un socle de base obligatoire pris en charge à 75% par l’employeur.
- Une surcomplémentaire facultative (comme précédemment)
- Garantie prévoyance obligatoire : capital décès amélioré, en contrepartie la rente conjoint est supprimée, prise en charge par l’employeur en moyenne à 75 %
o Calendrier de mise en place :
En complément du Flash Info RH N°732 du 4 septembre 2024, La Mutuelle Générale CNP vous a communiqué le 18 octobre un mail de présentation du dispositif de l’offre ainsi que les prochaines étapes. À partir du 4/11, dans votre boite mail professionnelle, vous allez recevoir un mail de la Mutuelle Générale avec un code à utiliser pour vous connecter sur le site internet dédié. Vous y trouverez le 5/11 un webinaire sur le parcours d’affiliation. À retenir néanmoins :
- Du 4/11 au 25/11/2024 : 20 jours pour effectuer votre affiliation
Rendez-vous dans le site dédié https://www.lamutuellegenerale.fr/cdc Munissez vous des attestations cartes vitales des personnes à inscrire et de votre RIB.
-
- Les ayants droits doivent être rajoutés lors de l’affiliation. Comme la mutuelle précédente, ils seront inclus dans le contrat collectif santé.
- Vous pouvez faire une demande de dispense si vous êtes affilié par ailleurs ou si votre conjoint(e) est personnel CDC et cotise à cette même mutuelle. Munissez-vous des justificatifs à fournir.
- Pas de questionnaire santé
- 2/12/2024: votre espace adhérent est ouvert.
La phase d’affiliation terminée, c’est à ce moment-là qu’il faudra designer votre, vos bénéficiaire(s). Il vous sera demandé le cas échéant les documents manquants si nécessaire.
- Semaine du 09/12 vous recevez votre carte tiers-payant
- 1er janvier 2025, couverture par la nouvelle mutuelle
Les prestations effectuées à partir du 1er janvier 2025 seront à charge de votre nouvelle mutuelle.
o Informations pratiques :
- Email de 1 ère connexion : votre email professionnel
- Affiliation automatique au seul contrat de base : si vous avez omis de faire les démarches
- Qui rembourse quoi ? : Toutes les prestations effectuées ou acceptées par l’IPSEC avant le 31/12/2024 seront remboursées par l’IPSEC jusqu’au terme de l’ordonnance pour ce qui concerne les traitements ou prestations longs. La nouvelle mutuelle prendra la suite lors du renouvellement de l’ordonnance à partir du 1/01/25. Vérifiez vos premiers relevés de remboursement.
- Paiement et Calcul des primes : prélevé sur salaire, un simulateur est mis à disposition par l’assureur
- Pour les retraités
- l’IPSEC, a choisi de dénoncer les contrats en cours excepté pour les dispositifs loi Evin qui restent couvert jusqu’à l’échéance des 3 ans
- Affiliation possible sur la gamme « Santé Seniors » Cette offre est en cours de finalisation et bénéficiera de l’appui d’un fonds social spécifique à la CDC.
- Pour les personnes en invalidités, les indemnités
- Avant le 31/12/2024, resteront à charge de l’IPSEC
- A partir du 1/01/2025 seront à charge de la Mutuelle Générale.
- Les remboursements de soins sont cependant couverts par la nouvelle mutuelle.
Une plateforme https://www.lamutuellegenerale.fr/cdc
Un numéro vert dédié 0800 007 970 – Horaires d’ouverture : 8h à 20h du lundi au vendredi
Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos : Mme Patricia Durand, Mme Béatrice de Ketelaere,, M. Nadim Farès et M. Patrick Borel se tiennent à votre disposition.