Toujours mobilisés pour vos emplois !

L’emploi reste un sujet central en cette rentrée :

Les mesures brutales de non renouvellement de détachement et de CDP s’est poursuivi pendant l’été, pour des raisons budgétaires et sans tenir compte du report de charges sur les personnels. Pourtant la DRH indique, le 17 septembre, qu’elle prévoit désormais un dépassement budgétaire de 16M€ sur la masse salariale (8M€ en juin) et un effectif de 6030 ETPT sur 2024. Chiffres confirmés par le Directeur Général en CUEP, ce qui en dit long sur l’incapacité à anticiper et à prévoir, voire simplement à compter.

La CFDT réaffirme que l’emploi ne peut pas être uniquement géré dans une logique budgétaire. Les ressources humaines ne sont pas une variable d’ajustement comptable. Les femmes et hommes de la CDC sont les acteurs de nos missions d’intérêt général. Ils doivent intervenir avec une charge de travail supportable et dans de bonnes conditions de travail !

 

L’étude indépendante du cabinet SECAFI (rapports disponibles ci-dessous), commandée par le CMIC, confirme ce que nous demandons depuis de nombreux mois voire années :

  • revoir la logique de budget limitatif dans un groupe appelé à développer de nouvelles missions et à contribuer par son résultat au budget de l’état.
  • mesurer les charges de travail pour définir les besoins d’emplois permanents.
  • analyser l’impact des nouveaux SI en termes de besoins d’emplois et d’évolutions
  • Anticiper er projeter les évolutions à 5-10 ans et partager ces travaux avec les partenaires sociaux

La CFDT appelle la Direction à prendre en compte les 10 recommandations formulées par le rapport SECAFI et insiste sur l’utilité et le rôle que peut avoir l’observatoire partagé des métiers dont elle a porté la création en 2021.

 

Point positif : en cette rentrée, la DPS a présentée en octobre une situation de l’emploi pour les sites d’Angers et Bordeaux en octobre. C’est un pas vers plus de transparence que nous saluons. Mais il convient de poursuivre la marche pour remettre en place des outils de suivi en temps réel et surtout pour partager une vision prospective dans les instances locales.

La CFDT espère que la réorganisation de DPS et de ses sites sera l’occasion de progresser sur tous ces points.