La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) qui concerne les salariés privés et porte sur la politique salariale, le partage de la valeur […] l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, a eu lieu fin 2025. Retour négo rapide.
La CFDT a défendu 20 revendications (en lien ici) afin d’obtenir des avancées qui auraient bénéficié à tous les personnels, via :
- Le maintien du pouvoir d’achat et la reconnaissance des personnels,
- De meilleures conditions d’accueil des apprentis,
- Des mesures QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) pour les agents et les prestataires.
À l’issue de négociations difficiles avec chaque organisation puis une démarche intersyndicale avec l’UNSA, la CFDT et les personnels n’ont pas été entendus par la Direction qui a préféré :
1- Des mesures unilatérales largement moins-disantes sur la reconnaissance et la rémunération (cf. « la campagne managériale » qui se déroule actuellement) :
-
- Évolution de la rémunération indiciaire de + 2 % dont,
- Enveloppe managériale consacrée aux augmentations individuelles de + 1,7 %, avec un niveau minimal d’augmentation individuelle pour chaque attributaire de à 2 %.
- Enveloppe de 0,15% consacrée aux jeunes de moins de 35 ans et aux métiers en tension.
- Enveloppe dédiée aux plus basses rémunérations estimée à +0,15 %.
- Enveloppe séparée pour les promotions et mobilités.
- Évolution de la rémunération indiciaire de + 2 % dont,
2- La simple prolongation de l’accord Égalité professionnelle, en acceptant cependant de donner une provision budgétaire d’un montant de 117 000 € pour 2026 pour financer des rattrapages d’écarts de rémunération.
3- Le maintien des dispositifs de garantie contre l’inflation GIPA / GERI, inscrites dans l’accord-cadre. GIPA/GERI produiront certes des effets notables pendant 2 ans, en raison de l’inflation subie ces 5 dernières années, mais cela ne vaut pas une augmentation pérenne de 10% ou du point d’indice de 4%.
La CFDT regrette donc que la Direction n’ait pas entendu ses revendications, car les années de forte inflation pèseront durablement sur le pouvoir de vivre de chacun, à l’heure où des efforts conséquents de « performance » sont demandés à tous. Sans oublier le besoin de reconnaissance d’un engagement sans faille des personnels pendant une année dites « record » … Un PV de désaccord a donc été signé.