Commission de surveillance CDC : premier retour de notre commissaire surveillante

Fraîchement nommée depuis le 1er juillet 2025, Estelle Le Bihan – Chauvin vous livre son rapport d’étonnement. Découvrez les coulisses de la Commission de surveillance du groupe Caisse des dépôts.

CFDT : Quel élément t’a le plus marqué lors de ta prise de fonction ?

« Le plus marquant ? Jusqu’au 31 décembre dernier j’étais dans une équipe d’une dizaine de personnes au sein de la Direction de Prêts de la BDT. Et 6 mois plus tard, c’est un tout autre univers dans lequel j’ai été plongée. La Commission de surveillance (CS) couvre en effet l’ensemble du groupe Caisse des dépôts, avec toutes les filiales et participations dont nous entendons parler sans vraiment connaitre leurs métiers et spécificités : la Poste, Bpifrance, Emeis (ex-Orpéa), RTE, SCET, SFIL, etc… Ensuite, parmi les commissaires, avec David Blé du syndicat Unsa, nous sommes les seuls agents de la CDC. Nos 14 homologues sont externes : ce sont des parlementaires ou personnalités qualifiées avec des parcours politiques et/ou professionnels très riches. Et puis il y a un protocole et décorum. Cela dit, j’ai été très bien accueillie par les autres commissaires surveillants et l’équipe du secrétariat général de la Commission, ainsi que par les membres de la Direction qui, en comité ou séance plénière, nous présentent leurs dossiers. Lorsque j’ai rencontré le Président de la commission, M. Jean-René Cazeneuve, député du Gers, il a bien insisté sur le fait qu’il m’accueillait comme commissaire surveillance à part entière et pas comme membre du personnel. En toute franchise, cela met un petit coup de pression pour se saisir des dossiers rapidement. (sourire)»

CFDT : Peux-tu nous dévoiler le mode de fonctionnement de cette Commission? 

« Pour commencer je dirais que la Commission de surveillance de la CDC fonctionne peu ou prou comme le conseil d’administration (CA) d’une société. D’ailleurs, dans le Groupe, des collègues de La Poste, de la CNP, de la Compagnie des Alpes, par exemple, siègent dans le conseil d’administration de leur société. Il y a une douzaine de séances plénières de la Commission par an. Chacune a un ordre du jour minuté. Chaque point de l’ordre du jour est travaillé en amont par un des 6 comités spécialisés. Ce comité produit une synthèse des documents et de ses échanges avec la Direction, de ses propositions de recommandations, avance des points d’alerte… et fait son retour complet en séance plénière pour que tous les commissaires puissent poser des questions complémentaires à la Direction, et prendre part aux avis, décisions et votes. Si vous êtes curieux, tous les échanges figurent dans le rapport au parlement. Vous y lirez les interventions de chacun. (sourire). Tous les débats sont confidentiels jusqu’à leur publication et concernent aussi bien l’EP que CNP assurances, Icade, CDC Habitat et toutes les autres sociétés du groupe. J’ai dû aborder le métier de ces filiales et bien d’autres sujets dès les premières séances. C’est du travail puisque les dossiers font des dizaines voire des centaines de pages, mais c’est passionnant !

Ce qui est amusant c’est que j’avais déjà expérimenté ce processus en étant de l’autre côté de la table, quand j’étais à la Compagnie des Alpes, et devais présenter le dossier de l’Audit Interne à nos administrateurs/actionnaires Caisse des Dépôts (dont Eric Flamarion pour ceux qui se souviennent). »

CFDT : Un lien avec ton mandat CFDT ?

« Je partage mon temps en deux mi-temps : représentante CFDT des personnels de l’EP et Commissaire surveillante du Groupe CDC. Les deux volets sont étanches. Je ne peux pas formuler de demande émanant des personnels en Commission de Surveillance. Ce n’est pas le lieu. Ce n’est ni le CMIC* ni une instance du dialogue social de l’EP. Et inversement, pour raison de confidentialité, je ne peux pas utiliser l’information obtenue en CS pour alimenter le dialogue social et les négociations des accords EP. Mais comme à la CS je siège en tant que représentante de tous les personnels du Groupe, je conserve évidemment mon prisme « défense des intérêts des personnels ». Quel que soit le sujet abordé : modèle prudentiel, conformité et risque, stratégie Groupe, budget […] je me demande toujours quel impact opérationnel, positif ou négatif, il peut avoir sur les équipes EP ou plus généralement sur les personnels des filiales. Pour illustrer mon propos ; la stratégie déployée par la Direction affecte les personnels soignants d’Emeis (anciennement Orpéa), les postiers, les livreurs de colis de Géopost…etc. À moi de trouver le bon angle pour éveiller l’intérêt des autres commissaires et challenger la direction sur ces aspects quand il y a matière. »

CFDT : Le mot de la fin ?

« C’est un véritable honneur d’avoir été désignée pour ce mandat. Ce n’est pas une fonction de représentation, mais une vraie charge de travail, un investissement et une responsabilité. Je m’efforce d’apprendre rapidement pour remplir ce rôle pleinement au nom de l’ensemble des personnels du groupe et pour notre belle et grande maison !   »

 

 

Le saviez vous ?  LA CFDT ET LA COMMISSION DE SURVEILLANCE CDC

Estelle Le Bihan-Chauvin (CFDT) a été élue lors du CMIC* du 1er juillet pour exercer le mandat de commissaire surveillante représentant les personnels. Elle y a succédé à Béatrice De Ketelaere (CFDT également) qui a inauguré et occupé cette fonction pendant 5 ans.

La Commission de surveillance est un élément central de la gouvernance de la CDC et du Groupe. Elle assure le contrôle permanent sur la gestion et la stratégie du Directeur Général et du Comité Exécutif. Ses prérogatives ont été renforcées par la loi PACTE.

Ses 16 membres viennent d’horizons variés :
5 parlementaires (3 députés et 2 sénateurs), 1 représentant de l’État, 5 personnalités désignées par le parlement, 3 personnalités désignées par l’État, et 2 représentants du personnel. Les deux commissaires surveillants représentant les personnels (un homme et une femme) participent pleinement aux votes et décisions. Ils siègent dans les 6 comités dédiés à la stratégie (COSTRAT), au fonds d’épargne (CFE), aux investissements (CDI), à l’éthique et la responsabilité sociale et environnementale (ERSE), à l’audit aux risques (CAR) et aux nominations et rémunérations (CNR).

Cliquez pour découvrir la Commission en détail et en photos 

 

* Le Comité Mixte d’Information et de Concertation est l’instance de dialogue social qui permet aux représentants des salariés et à la direction du Groupe CDC d’échanger sur les enjeux stratégiques et sociaux de l’Unité Économique et Sociale.