Information tous agents – juillet 2024
Mme Kermoal-Berthomé a livré au CUEP ses intentions pour la DPS 2025. Que faut-il en penser ?
Cette présentation s’inscrit dans le contexte du mouvement social sur l’emploi à l’initiative de l’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-UNSA-SNUP (cf article dédié).
La lettre d’intention présentée au Comité Unique de l’Établissement Public (CUEP) le 26 juin dernier marque le lancement d’une réforme profonde de l’organisation de la Direction des Politiques Sociales (DPS) avec une phase de préfiguration au second semestre 2024 et une mise en œuvre début 2025.
o La CFDT vous rappelle les points clés de cette organisation :
- Suppression de la notion d’établissement
- Création d’une direction de gestion des retraites multisites
- Création d’une direction de pilotage des mandats
- Rationalisation de la direction de la formation professionnelle
- Rapprochement de certains services :
- Handicap / santé / grand âge
- Développement / innovation
- Gestion financière et comptable / statistiques
Pour plus d’infos, cliquez pour lire la lettre d’intention complète DPS.
o La CFDT note la clarté des intentions de la directrice qui propose de rationaliser autour de trois pôles opérationnels multisites (retraite, formation, handicap-santé) et de regrouper les autres fonctions dans des pôles plus cohérents.
o La CFDT continue de s’opposer à la suppression de la notion d’établissement.
- Cette suppression finalise les évolutions précédentes que nous avions critiquées : centralisation des fonctions support, regroupement Paris-Angers…
- La notion d’établissement permet en effet de territorialiser l’organisation, les lignes hiérarchiques, le dialogue social… elle oblige la direction à présenter les impacts de ces décisions par site et de recueillir l’avis des instances locales.
- Le remplacement par une fonction de chef de site renvoie plutôt à une responsabilité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Cela revient à confier cette responsabilité importante à un directeur de site qui n’a plus ni pouvoir de direction des activités opérationnelles ni pouvoir hiérarchique sur les personnels.
o La CFDT demande une clarification des objectifs et modalités de l’unification de la gestion des retraites dans une direction multisite ;
- La répartition des activités entre les sites sera-t-elle à terme toujours par mandat, ou par processus, ou par répartition du volume d’activité ? Il importe de le dire et de le présenter au plan global et local.
- Des gains de productivité sont-ils attendus avec des objectifs fixés ? Il serait surprenant que les investissements informatiques et les réorganisations ne comportent pas un objectif sur ce plan, en appui des COG.
- Des réductions de postes sont-elles prévues, à quelle hauteur et selon quel calendrier ? La DPS reconnait plus de 10% de réduction d’emploi sur le segment gestion des retraites depuis 2018 du fait de l’automatisation des processus. Il faut préciser le palier attendu de cette réorganisation.
Le dossier sera soumis à l’avis du CUEP en novembre. Le passage dans les Comités Locaux Uniques (CLU) n’est pas précisé… La CFDT reste mobilisée et à votre écoute pendant la phase de préfiguration.