Texte de référence :
Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.
La formation professionnelle tout au long de la vie comprend principalement les actions suivantes :
- La formation professionnelle statutaire :
Elle vise à apporter aux fonctionnaires qui accèdent à un grade les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et la connaissance de l’environnement dans lequel elles s’exercent. - La formation continue :
Elle tend à maintenir ou parfaire la compétence des fonctionnaires en vue d’assurer :
– leur adaptation immédiate au poste de travail ;
– leur adaptation à l’évolution prévisible des métiers ;
– le développement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications - La formation de préparation aux examens, concours administratifs et autres procédures de promotion interne
- La réalisation de bilans de compétences :
Elle permet aux agents d’analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel. - La validation des acquis de l’expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification inscrit au répertoire national prévu par l’article L. 335-6 du code de l’éducation
- L’approfondissement de la formation en vue de satisfaire à des projets personnels et professionnels grâce au congé de formation professionnelle.
Droit individuel à la formation
Congé de formation professionnelle