CFDT : la rencontre Service des Retraites de l’Etat (DGFIP) et direction des politiques sociales (CDC)

Le 18 novembre, une première rencontre de travail a réuni des représentants CFDT de la Caisse des dépôts (Direction des Politiques Sociales ou DPS ) et de la DGFIP (Service des Retraites de l’Etat ou SRE)  à Angers dans le nouveau bâtiment Quatuor Eblé de la Caisse des dépôts. Retour rapide.  

o Une histoire ancienne entre les sections CFDT du SRE (Nantes) et de la CDC (Bordeaux).

Les premiers échanges datent déjà de plus de 20 ans. Edouard Butler, qui était présent à Angers pour passer le relais, en était ! En effet, le service des retraites de l’État (SRE) rattaché à la direction générale des finances publiques (DGFiP) gère les retraites des fonctionnaires d’Etat. La Caisse des Dépôts (CDC), via sa Direction des Politiques Sociales (DPS), gère les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL) et le fonds de pension des ouvriers de l’Etat (FSPOEIE). De bonnes raisons pour les sections CFDT d’échanger sur leur métier commun !

o Un nouvel élan utile pour le dialogue social

Récemment, le SRE et la CDC ont décidé de mutualiser certaines applications informatiques. Comme pour toute évolution informatique, les débuts sont difficiles, les différences d’approche importantes, les problématiques d’interconnexion des systèmes d’information (SI) réelles. Les personnels notent et vivent de part et d’autre une forte évolution de leurs conditions de travail, souvent stressante et mal perçue.

La section SRE et l’inter CDC ont décidé de faire de ce sujet un thème de partage. Des groupes de travail communs sont en cours de constitution. L’objectif est acté : se réapproprier deux outils de travail ( Tosca développé pour le SRE et Ocapi pour la CDC), peser dans les futures décisions, ne pas laisser les décideurs décider seuls parfois de manière déconnectée, poser les problématiques concrètes sur la table avec les collègues, tout en proposant de faire évoluer les processus et les conditions de travail dans les deux structures (moyens et formations).

La réunion d’Angers a également permis un travail en profondeur pour identifier les correspondants, les synergies communes, les points de convergence et de divergence, et quelques problèmes de communications inter hiérarchies…

o Les avantages du syndicalisme confédéré

La CFDT est présente dans les deux administrations, c’est une force par rapport à d’autres syndicats ! 4 sections issues de 3 syndicats régionaux de la Fédération des Finances sont concernées. Ce travail doit permettre de construire un discours commun et cohérent lors d’instances face aux directions des administrations respectives. Cela pourrait s’avérer fort utile si une nouvelle réforme des retraites se profilait après la présidentielle 2027 !