LES VALEURS DE LA CFDT

Quelles sont les valeurs de la CFDT ?

NuagesTag-03

Cinq valeurs qui font de l’ÊTRE HUMAIN le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable avec la CFDT.

Émancipation

Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.

• Pour diriger sa vie.
  • Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

Démocratie

Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.

• Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.
  • Pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

Indépendance

La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses.

• Pour conserver son autonomie et son sens critique.
  • Pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

Autonomie

L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes.

• Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

Solidarité

Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous.

• Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples.
  • Pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.