secrétaires d’administration

Textes de référence:

Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat. Ce décret a créé un nouvel espace statutaire (NES) pour les corps qui relevaient du « B-type » et du classement indiciaire intermédiaire (CII).

Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2010-1727 du 30 décembre 2010 relatif aux secrétaires d’administration de la Caisse des dépôts et des consignations.

 

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.

Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

Le nombre de places offertes aux concours est fixé par décision du directeur de l’établissement public dans le cadre des proportions prévues par les dispositions statutaires applicables au corps.

 

Accès au grade de secrétaire d’administration de classe normale

Accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure
(pas de recrutement par concours ouvert)

 Accès au grade de secrétaire d’administration de classe exceptionnelle

 

Détachement et possibilité d’intégration