Labellisation Égalité professionnelle et diversité

L’Établissement public a déposé un dossier de candidature auprès de l’AFNOR, l’Association française de normalisation, le 24 mai dernier afin d’obtenir la double labellisation Égalité professionnelle (femmes- hommes) et Diversité. Cette initiative représente une avancée significative en termes d’engagement et de transparence, assurée par un audit indépendant mené par cette association d’intérêt général.

La Caisse des Dépôts s’engage à renforcer ses politiques en faveur de l’égalité professionnelle, du handicap, et de la lutte contre les discriminations en adoptant une démarche globale d’inclusion. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris dans le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’établissement public (avenant n°4).

Pourquoi cette double labellisation est importante ?
Pour la CFDT, la labellisation par un tiers de confiance tel que l’AFNOR est un gage de sérieux et de crédibilité. Cette démarche permet de soumettre les politiques internes de la Caisse des Dépôts à une analyse rigoureuse et indépendante, garantissant ainsi une amélioration continue des pratiques et une réelle avancée en matière de diversité et d’égalité.

Un audit structuré et transparent
L’audit, qui débutera à mi-novembre 2024, comprendra une évaluation approfondie des politiques actuelles, une analyse des processus internes et une vérification de l’impact de ces engagements sur les relations externes. Les résultats de cet audit seront examinés par deux commissions composées de représentants des organisations syndicales, des employeurs et de l’État.

Les objectifs de cette démarche
La labellisation permettra de fixer des objectifs clairs et mesurables sur une période de quatre ans, audités par un organisme externe. Cela inclut un diagnostic complet des politiques actuelles, des résultats de l’enquête sur l’inclusion ainsi que le vécu des discriminations à la Caisse des Dépôts. La CFDT considère que ces objectifs, définis dans le cadre du dialogue social, renforceront les accords existants sur le handicap, l’égalité professionnelle et l’égalité des chances, tout en améliorant la qualité de vie au travail et la prévention des situations de harcèlement et de violences.

La CFDT salue cette initiative
En tant que syndicat engagé dans la défense des droits des salariés et la promotion de l’égalité et de la diversité, la CFDT salue cette initiative. Nous sommes convaincus que cette double labellisation par l’AFNOR est une étape cruciale pour assurer une politique inclusive et équitable pour tous les collaborateurs et partenaires de l’établissement public. Précisons toutefois que cette labellisation n’est nullement une fin en soi, mais bien un cadre structuré et transparent d’une action collective et partagée.