Pacte du Pouvoir de Vivre, la Cfdt engagée !

La Cfdt, ce n’est pas que de la défense individuelle des travailleurs, c’est également une vision de la société. C’est la raison pour laquelle, dès la création en 2019 du collectif  le « Pacte du pouvoir de vivre », elle rejoint 19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats. De leurs actions communes, des propositions et expérimentations éclosent dans les territoires. Exit la vision en silos trop souvent proposée ; les réponses aux questions sociales, environnementales et démocratiques se doivent d’être intimement liées.

La 6e édition des « Solutions solidaires » s’est tenue à Bordeaux le vendredi 9 février. Evènement annuel gratuit, la plateforme des solutions solidaires a proposé avec le Département de la Gironde, la ville de Bordeaux, Libération, la Fondation Jean Jaurès et, aujourd’hui, plus de 60 organisations composant le « Pacte du pouvoir de vivre », une rencontre débat.

Pour infuser des solutions innovantes dans les territoires, un programme riche autour de tables rondes a été proposé :

• Présentation de la démarche 2024, ses enjeux et solutions en termes d’expérimentations locales ,
  • Les solidarités alimentaires en Gironde, aides alimentaires, épiceries locales, circuits courts,
  • Une bilan de 5 années d’expérimentations et de coopérations entre les citoyens et les territoires,
  • Les mobilités et l’accès aux services publics, les trains du quotidien, un enjeu écologique et social ?
  • Travail / Emploi, réinstaller un droit universel ? Quid de l’économie sociale et solidaire ? Retour d’expériences d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée avec la commune de Castillon-la-Bataille,
  • Migration et Intégration. Loi Darmanin : quelles solutions pour une résistance constructive ? Témoignages d’insertions et accompagnements.

Retrouvez l’intégralité des tables rondes en vidéo.

La participation gratuite à cette 6e édition permettait également de découvrir les stands de multiples associations d’accompagnement social (Société de Saint Vincent de Paul, la croix de Malte…), de banques alimentaires (Proxidon…), de producteurs locaux engagés (Bocal local…). Des acteurs engagés, comme votre syndicat !

Le saviez-vous ? Depuis janvier 2022, Bordeaux assure pour 2 ans la présidence du Forum mondial de l’économie sociale, et la Région Nouvelle Aquitaine sa coprésidence Europe.