Qui sont vos interlocuteurs CFDT? Zoom sur Dounia Charifi

Mieux connaître vos interlocutrices, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » !  La parole est donnée à Dounia, permanente CFDT à Bordeaux.

CFDT : Prête pour une présentation synthétique de ton parcours pro? Go ! 

« L’intérêt général et le collectif me portent. Elue par mes camarades de classes, j’ai pu rejoindre un Conseil Municipal des Jeunes en 1995, participer à la vie locale, être porte-parole de mes camarades, et défendre deux projets ; un city stade et le premier roller parc à Bordeaux ! Après une licence AES1, j’ai été assistante d’agence d’intérim spécialisée dans le recrutement du secteur nucléaire, essentiellement pour l’EPR de Flamanville. Cette expérience m’a apporté une compréhension forte du monde du travail. Il me manquait l’aspect d’intérêt général… J’ai donc intégré la fonction publique, la Justice, en 2010, catégorie C. J’y accompagnais la réforme de la carte judiciaire d’un point de vue budgétaire pour l’administration pénitentiaire et les services judiciaires. En 2013, j’intègre la CDC, catégorie B, sur un poste de trésorière de fonds CNRACL2 (surveillance des comptes bancaires, décision de placement/financement), la production de reportings et la représentation de la DFi dans différentes instances).

Je pense que les agents publics n’ont peut-être pas pleinement conscience de l’apport des OS3 dans leur vie pro. Il faut être vigilant : les acquis sont des « avantages » conquis à préserver et à améliorer ! Permanente CFDT, j’apprécie le travail d’équipe, l’humain et les échanges avec le terrain, les collègues. Nous ne sommes que leurs représentants, et notre force vient d’eux et de leur investissement. L’union ait la force, alors : rejoignez-nous !

CFDT : Une valeur CFDT4 que tu souhaites mettre en avant ?  

« L’émancipation. Les valeurs de la CFDT sont de privilégier le dialogue social autour d’une table ronde, dans l’intérêt des collègues, pour faire avancer le dialogue social justement. Défendre l’émancipation tant individuelle que collective. C’est un droit inaliénable pour chaque individu, pour lui reconnaître le droit d’être acteur de sa propre vie, de participer librement à la vie collective, de se forger sa propre opinion et de se prendre en charge.  »

1- AES : Administration Économique et Sociale.

2- CNRACL : Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (et Hospitalière).

3- OS : Organisation Syndicale.

4 – Valeurs CFDT : elles sont au nombre de 5 . L’Autonomie, l’Indépendance, la Démocratie, l’Émancipation et la Solidarité (AIDES).

.