Mieux connaître vos interlocuteurs, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » ! La parole est donnée à Frédéric, permanent CFDT, installé à Bordeaux.
CFDT : Prêt pour un parcours pro en 2 minutes chrono?
« Alors que je me destinais au métier d’instit, ma première expérience pro, commis à la bourse de Paris, m’a appris que l’argent faisait courir les paralytiques. Un sénior en déambulateur se démenait comme un diable lors de la crise boursière de 1987… C’est au sein de la DABF1 de la CDC, que j’ai retrouvé le sens de l’intérêt général, dans la finance. J’ai ensuite occupé un poste de gestionnaire Paiements puis de Trésorier de fonds de retraite à Bordeaux. J’estime que mon action syndicale sert l’IG. J’ai connu, pendant 17 ans, plusieurs mandats COSOG (commission Solidarité …) avant de devenir Président de la Commission Nationale Enfance et membre du bureau. Je suis à l’écoute des collègues, et milite pour l’émancipation. Pas d’unique vision budgétaire, trop restrictive, lorsque je discute avec les prestataires « colos » par exemple. Les voyages formant la jeunesse, je prends en compte des critères d’éducation populaire, d’altérité et de sécurité. J’y vois une boucle avec mon passé d’élève instituteur. Le COSOG doit être ouvert aux évolutions de la société ; le modèle familial a évolué… »
CFDT : Une valeur CFDT* que tu souhaites mettre en avant ?
« Deux valeurs indissociables : la démocratie et l’émancipation. La consultation de nos adhérents est essentielle. Pour qu’une saine démocratie s’exerce, il est nécessaire d’émanciper les individus, en échangeant, en dialoguant avec eux, afin que leurs choix soient éclairés. Rejoignez-nous ! »
1 – DABF : Direction des activités bancaires et financières.
2 – Valeurs CFDT : l’autonomie, l’indépendance, la démocratie, l’émancipation et la solidarité, soit AIDES.