Qui sont vos interlocuteurs CFDT? Zoom sur Marie-Claire Martin-Personnaz

Mieux connaître vos interlocuteurs, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » !  La parole est donnée à Marie-Claire, élue CFDT à Bordeaux.

CFDT : Prête pour une présentation de ton parcours en 2 minutes ? Top chrono ! 

« Titulaire d’un Bac G1 secrétariat, j’intègre la « Com » CDC à Paris, catégorie D, en 1984. Changement radical avec les DRH de CNP Assurances, alors une direction CDC, avec la gestion de l’intérim externe et interne. Mais les Relations Humaines devenant Ressources Humaines, je quitte ce poste pour retrouver l’Humain, le social. J’ai donc travaillé au Fonds d’action sociale de l’Ircantec1 à Paris, puis à son équivalent CNRACL2 bordelais. Je suis également bénévole dans le sport et dans l’association Femmes en grande détresse où je pratique des massages ayurvédiques. En 2006, avec la réussite au concours B, j’intègre le service des loisirs (CNRACL et FSPOEIE3), ce qui me permet à nouveau de proposer du lien social aux retraités. La CFDT m’a toujours accompagnée dans mes démarches. Partageant ses valeurs humanistes, j’y adhère dès 1990 !  Élue CFDT en CAP catégorie B, depuis 2016, nous étudions avec un regard vigilant et une écoute active les propositions de nominations mais aussi les recours et les sanctions disciplinaires.  »

CFDT : Une valeur CFDT4 que tu souhaites mettre en avant ?  

« La Solidarité qui doit conduire au bien-être collectif. L’Humain devrait savoir partager afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.  »

 

1- Ircantec : régime de retraite complémentaire obligatoire des agents contractuels de la fonction publique d’état territoriale et hospitalière.

2 – CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière.

3 – FSPOEIE : Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État.

4 – Valeurs CFDT : l’autonomie, l’indépendance, la démocratie, l’émancipation et la solidarité, soit AIDES. »