Qui sont vos interlocuteurs CFDT? Zoom sur Nicolas Komorowski

Mieux connaître vos interlocuteurs, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » !  La parole est donnée à Nico, permanent CFDT en Île-de-France.

CFDT : Une présentation de ton parcours pro synthétique? 2 minutes, top chrono !

« Mon travail doit servir l’intérêt général. J’ai donc intégré la fonction publique à la sous-préfecture de Lunéville (54) où pendant 2 ans, j’assurai le suivi de subventions européennes. En 2004, après l’IRA de Metz, j’intègre la CDC en tant que Chargé de développement territorial « dans le Nooooorrd », pour 13 années. Être acteur du développement local était passionnant, même si, dans un 1er temps, j’avoue avoir été surpris par la culture maison. J’ai également occupé le poste de directeur territorial du FIPHFP1 pendant 3 ans, en lien avec des syndicats et en y acquérant une culture RH. Militant Cfdt depuis 2009, puis permanent en 2020, je prends particulièrement à cœur la mission COSOG, plus politique qu’on ne le pense, et utile avec ses aspects QVT (Qualité de Vie au Travail) et améliorations du quotidien ! Succédant au mandat de Nadim Farès, j’aspire moi aussi à la transmission de mon expérience.  Un syndicat c’est un collectif qui s’appuie sur ses permanents et ses militants ! Rejoignez nos forces vives ; elles ont besoin de vous ! »

CFDT : Une valeur CFDT2 que tu souhaites mettre en avant ?

« La Démocratie. Elle ne se décrète pas, il faut la faire vivre. Nous travaillons en collectif à un projet commun, pour mieux le porter ensuite. C’est ainsi que notre programme COSOG a été élaboré. Il faut savoir dépasser les intérêts personnels pour servir l’intérêt général ! »

1 : FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

2 : Les valeurs CFDT sont au nombre de 5 (AIDES), l’Autonomie, l’Indépendance, la Démocratie, l’Émancipation et la Solidarité.