Mieux connaître vos interlocuteurs, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » ! La parole est donnée à Édouard Butler, en poste à Bordeaux.
CFDT : Une présentation de ton parcours pro synthétique? 2 minutes, top chrono !
« Je suis rentré par hasard à la CDC, auxiliaire en 1979, après quelques expériences de l’exploitation de l’Homme dans le privé… Un exemple ? Des « enchères inversées » où les travailleurs déchargeaient des camions pour 2,5 francs/tonne au lieu de 8… J’ai adhéré très tôt à la CFDT, partageant ses valeurs, sa vision globale et sociétale. J’obtiens une licence de droit tout en travaillant. Affecté à Bordeaux dans le domaine retraite, puis à Paris à CNP Assurances je deviens permanent syndical pendant 3 ans. Réintégrant les services à Bordeaux en tant que juriste, je redeviens permanent CFDT en 96. Ce qui me motive est la variété des sujets à traiter : cas individuels, organisation des équipes et négociation. La négo est un métier. Porter des valeurs ne suffit pas. Il faut connaître le fond des dossiers, convaincre les autres participants et se confronter aux objectifs de la direction. C’est elle qui détient les cordons de la bourse… Pour trouver un accord gagnant-gagnant, un syndicat doit être fort. Je note que depuis les années 2000, l’individualisme, la taylorisation et l’intensification du travail rendent difficile la création d’un collectif. »
CFDT : Une valeur CFDT* que tu souhaites mettre en avant ?
« Ma valeur phare CFDT est l’émancipation. Je ne suis qu’un catalyseur qui conseille, aiguille et accompagne l’agent en fonction de ses demandes. Celui-ci doit rester acteur de sa vie professionnelle. »
* Les valeurs CFDT sont au nombre de cinq (AIDES), l’Autonomie, l’Indépendance, la Démocratie, l’Émancipation et la Solidarité.