Qui sont vos interlocuteurs CFDT? Zoom sur Jeremy Willems

Mieux connaître vos interlocuteurs, leurs parcours, leurs compétences techniques et humaines à votre service. Ce sont les enjeux de l’interview « Parcours en 2 min chrono » !  La parole est donnée à Jeremy Willems, en poste à Paris.

CFDT : Une présentation de ton parcours pro synthétique? 2 minutes, top chrono !

« Après des études de droit à Londres, (je suis anglais), j’entre, en 1988, en tant qu’analyste financier au Crédit Agricole puis devient gérant de portefeuille chez Axa. Je rencontre le syndicalisme à Ixis lorsque je deviens membre du CE. Ensuite à Allianz, je découvre une valeur qui me porte : l’ISR1 qui remet en avant des notions de l’analyse fondamentale dans l’appréciation des entreprises. Avant la crise de 2008, la finance en était venue à penser que des modèles « statistiques » suffisaient pour apprécier un investissement… hors analyse fondamentale. Mais l’humain et le social sont déterminants dans une entreprise. Les Allemands l’ont compris : leurs syndicats pratiquent une négociation bienveillante en continu. Mais pour que cela fonctionne, les dirigeants doivent posséder des qualités humaines… L’humain reste donc essentiel. C’est en 2008 que je rejoins la galaxie CDC avec le FRR2. Directeur des investissements, je sélectionne et assure le suivi de mandats investis en actions internationales (Japon et USA). Syndiqué CFDT depuis 2022, je suis membre du BN3 et du Cosog. Affectionnant conseiller les gens, je suis à votre écoute !

CFDT : Une valeur CFDT4 que tu souhaites mettre en avant ?

« La démocratie. J’apprécie le débat contradictoire élément déterminant de la démocratie. Il permet de vérifier la qualité d’un raisonnement en confrontant les différents points de vue possibles. Personne n’a la science infuse. »

1 – ISR : Investissement Socialement Responsable

2 – FRR : Fonds de Réserve pour les Retraites

3 – Bureau National : instance de décision collégiale CFDT CDC

4 : Les valeurs CFDT sont au nombre de cinq (AIDES), l’Autonomie, l’Indépendance, la Démocratie, l’Émancipation et la Solidarité.