Qui sont vos interlocutrices CFDT? Zoom sur Valérie Struk

Mieux connaître vos interlocuteurs, c’est l’objectif de ces interviews flash.  La parole est donnée à Valérie Struk, représentante CFDT affectée à Paris. Parcours pro chronométré !

CFDT : Une présentation de ton parcours pro en 2 min chrono ?

« Je suis entrée en 1989, agent Betam1, salariée donc, en tant qu’assistante de direction à la Direction du Développement Local pendant 4 ans. Je deviens ensuite gestionnaire de participations auprès des SEM2 (8 années). Mon parcours va s’articuler principalement autour de l’intérêt général en lien avec les collectivités locales, dans des fonctions « middle office ». En 2000, je rejoins la Direction Bancaire au pôle Investissement, gestion et contrôle de lignes budgétaires  » cohésion sociale  » . Ces investissements d’intérêt général cimentent la société : écoles, accessibilité numérique, attractivité des territoires… J’étais fière d’appartenir à cette maison. De 2009 à 2013, j’intègre l’équipe des Programmes Européens où j’occupe des fonctions de contrôle de second niveau. De 2013 à 2016 je découvre un métier historique de la CDC : les consignations de la sphère judiciaire. Depuis 1816, la CDC reçoit, sécurise et restitue ainsi des fonds (numéraires ou titres) aux bénéficiaires, à l’issue d’un litige, s’assure de la bonne exécution d’une obligation ou d’une décision de justice… Une grande discrétion était indispensable (sujets délicats, succession de célébrités…). Puis de 2016 à 2025, retour à mon cœur métier, à la Banque des Territoires à Paris, middle office et contrôle de deuxième niveau des investissements d’intérêt général…  La CFDT ? J’ai adhéré à la suite de rencontres humaines et de valeurs partagées. Empathique avec une grande capacité d’écoute, j’ai la volonté d’aider les gens. Ma devise est  » il n’y a pas de problèmes mais que des solutions…  »

CFDT : Une valeur CFDT3 que tu souhaites mettre en avant ?

« L’émancipation, des femmes et des hommes. Elle passe par l’information et la formation des individus. Elle permet l’épanouissement de chacun, en respectant sa dignité et sa liberté. »

 

1 – Les premiers agents de statut privé CDC étaient employés par un GIE, Groupement d’Intérêt Économique, le BETAM (créé pour recruter des actuaires) chargé de leur recrutement et de leur gestion de carrière.

2 – Société d’Économie Mixte

3 – Les valeurs CFDT sont au nombre de 5 : Autonomie, Indépendance, Démocratie, Émancipation et Solidarité (AIDES).