Qui sont vos interlocuteurs CFDT? Zoom sur Pierre Lainey

Mieux connaître vos interlocuteurs et leur professionnalisme, pour plus facilement toquer à la porte de notre local ! La parole est donnée à Pierre Lainey, permanent CFDT affecté à Paris. Parcours pro. en 2 min chrono !

CFDT : Une présentation de ton parcours pro en 2 min chrono?

« Après ma formation à l’IEP de Paris, j’ai intégré le groupe CDC en 1983 via la SCIC (Société immobilière CDC), puis la SA HLM Le Nouveau Logis (CDC Habitat).  J’ai ensuite rejoint la Direction du Fonds d’Epargne en 1990 au Département des prêts à l’habitat (DPH). Devenu analyste financier, j’étudiais les prêts destinés aux sociétés HLM, aux collectivités locales, aux hôpitaux, aux associations (…) en relation avec les DR. Salarié privé et délégué du personnel suppléant pour la CFDT, j’ai franchi un grand pas en 2012, en devenant permanent syndical. Participant au F3SCT, dédié à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, ultérieurement élu au Cosog, je surveille les fonds PEE-PERECO et de l’EPI. La CFDT agit à deux niveaux : la défense des cas individuels et la négociation collective où le dialogue social est primordial. La capacité d’écoute, d’empathie, de négociation et d’analyse sont indispensables. N’hésitez donc pas à me joindre pour toute question !

CFDT : Une valeur CFDT* que tu souhaites mettre en avant ?

« La démocratie. Le collectif est important, tout le monde doit pouvoir s’exprimer et être entendu.  De plus, la CFDT se caractérise par le lien qu’elle établit entre le monde de l’entreprise et des valeurs sociétales. Elle échappe ainsi aux corporatismes simplistes. »

*  Les valeurs CFDT sont l’autonomie, l’indépendance, la démocratie, l’émancipation et la solidarité.